Temps de lecture : 2 minutes

Le club des Amis des oiseaux du Giennois a brillé aux championnats du monde d’ornithologie à Talavera en Espagne.

Ils sont quatre médaillés. Olivier Compain et Christophe Dobbelaere d’Aubigny, Ludovic Solivo de Bonny et Axel Doisne de Châtillon ont obtenu 22 médailles d’or dont 16 pour le seul Olivier Compain. 

« Un succès de plus pour notre club », se réjouit le président Pascal Dangleterre.

Ce championnat du monde a réuni 2300 compétiteurs et 25000 oiseaux dont 1340 volatiles français parmi lesquels 77 sont venus du Giennois.

Les capucins à becs d’argent, les petits exotiques, les perruches et les inséparables ont fait le voyage vers Talavera, une petite ville au sud de Madrid.

Les éleveurs ne les ont pas accompagnés mais ont préparé leurs oiseaux pendant plusieurs semaines avant. C’est la Fédération française d’ornithologie (FFO) qui s’est chargée de les convoyer en Espagne.

En amont du voyage et du championnat, les éleveurs font suivre une longue préparation aux oiseaux car ils doivent être en beauté et calmes le jour de la compétition.

Il faut d’abord choisir une cage confortable et, ensuite, s’assurer qu’ils ne vont pas être trop stressés pendant le transport et sur place où il y a du bruit et de nombreux visiteurs.

À cet effet, les éleveurs leurs font écouter de la musique pour les habituer au bruit, les titillent dans leur cage pour qu’ils prennent l’habitude de se réfugier tranquillement sur la barre et y rester. Une nourriture faite de graines spécifiques est aussi donnée en amont de la compétition. Une préparation digne des sportifs de haut niveau.

Les oiseaux sont sélectionnés suivant la couleur de leur plumage, leur prestance et leurs chants pour les canaris. « La couleur de chaque oiseau est le fruit de mutations recherchées par l’éleveur au moment de l’accouplement », précise Axel Doisne qui étudie la génétique des oiseaux pour obtenir la couleur souhaitée. Axel avait envoyé 6 oiseaux dont l’un au plumage violet, de la race des inséparables, a remporté un trophée en or.

Longtemps avant la compétition, ces éleveurs passionnés se sont donc attachés à un élevage attentif et une sélection réfléchie de leurs volatiles. 

Avec, au final, une grande fierté pour eux et leur club après le championnat de France à Petit-Quevilly, près de Rouen, où ils avaient déjà remporté de nombreuses médailles.
Bravo à tous ! 

Rendez-vous pour la prochaine bourse aux oiseaux du club le samedi 10 mars au CSC à Châtillon. L’inséparable violet d’Alex Doisne sera là pour être admiré.

Share This