Dans le cadre de l’exposition « Transformer la ville », Guy Brucy et Christophe Joneau ont retracé l’histoire de la place du Marché et de la commune depuis le Moyen Âge jusqu’aux travaux de 2024.
Châtillon n’a cessé de se transformer depuis des centaines d’années. Sa situation géographique au carrefour de plusieurs axes d’échanges entre le nord du Cher, l’est du Loiret, l’ouest de la Nièvre et le sud de l’Yonne, a favorisé le développement de l’activité commerciale de la ville dès le Moyen Âge.
En 1484, le roi Charles VIII ordonnait la création d’un marché hebdomadaire et de trois foires annuelles à Châtillon. Pendant trois siècles, la place avec sa halle seront des espaces de vie économique et civique. Devenue vétuste, la halle fut détruite en 1794.
À l’aide de plans, de schémas et de documents, les deux conférenciers ont insisté sur l’importance des travaux d’urbanisme entrepris à la fin du XIXe siècle pour répondre à une triple exigence de développement économique, de sécurité et d’hygiène. Entre 1875 et 1902, la municipalité procéda à une impressionnante série de travaux : redressement et élargissement de la rue des Prés, enfouissement sous cette rue du bief d’alimentation du moulin Chaboureau, situé dans la Grande rue, aménagement de la jonction des deux biefs au pied de la rue Haute, reconstruction du pont du Champ de Foire, construction de la nouvelle mairie, agrandissements successifs de la place du Marché par destructions d’immeubles.
C’est en janvier 1968, que l’ultime agrandissement eut lieu par démolition des bâtiments qui enserraient la vieille rue de l’Hôtel de Ville.
Les auditeurs passionnés par ces récits très documentés, ont ainsi pu mieux comprendre comment les actuels travaux s’inscrivent dans une histoire longue de plusieurs siècles.