Un mur d’eau s’est abattu samedi après midi sur la commune.
Il était 16 heures quand le ciel, d’un coup, est devenu tout noir. Des trombes d’eau d’une puissance inouïe sont tombées pendant un quart d’heure. Puis, une très forte pluie a envahi la commune dans l’heure qui a suivi.
Les pluviomètres ont vite grimpé à 50 mm pour atteindre 70 mm au terme de cette intense précipitation.
Les rues de la ville et de ses écarts ont rapidement été couvertes de quelques centimètres d’eau laissant apparaître de petits torrents dans les rues ou chemins en déclivité. Du jamais-vu depuis le 16 mai 1988, le bas de la Grande rue étant inondé et les pluviomètres à 80 mm de haut. Ce 30 juin 2024, heureusement, l’eau, dans la rue, n’est pas montée très haut et le centre-ville a été épargné.
Pourtant, l’Ethelin au Glacis grondait fort, très fort. Le torrent d’eau, dans un impressionnant bruit de cascade, s’est écoulé pendant plus de 24 heures. Menaçant et majestueux, le cours d’eau n’a pas quitté son lit au grand soulagement des habitants.
Néanmoins, les caves, les sous-sols, les rez-de-chaussée de plain-pied ont été inondés en de nombreux endroits de la commune. En particulier à Villiers où nombre de ses habitants ont passé la soirée à nettoyer, éponger, évacuer ce qui était mouillé. Les jardins, couverts d’eau, ressemblaient tous à de petits étangs. Pour autant, il n’y a pas eu de dégâts majeurs. Les pompiers sont intervenus en divers endroits pour pomper l’eau.
La longue tranchée creusée à 80 cm de profondeur, rue Haute, pour l’enfouissement des réseaux, s’est remplie, en quelques minutes, d’un sable argileux d’une hauteur de 40 cm venu du haut de la rue.
Cette pluie, quasi tropicale, a surpris par son intensité et sa survenue brutale. Il n’aurait pas fallu qu’elle dure plus longtemps.