Temps de lecture : 2 minutes
La réunion s’est déroulée en mairie jeudi dernier.

Le PPRI a pour but de définir des mesures de prévention, de protection et de sauvegarde qui doivent être prises par les collectivités publiques, dans le cadre de leur compétence, et celles qui peuvent incomber aux particuliers dans les zones exposées aux risques d’inondation et dans les zones qui ne sont pas directement exposées à ces risques mais où des constructions diverses pourraient aggraver ces risques ou en provoquer de nouveaux.

Une réunion a réuni des élus et des fonctionnaires pour l’analyse des zones inondables de la commune en vue de l’élaboration du PPRI.

La politique de gestion des risques d’inondation s’inscrit dans le cadre de la directive européenne 2007/60/CE, dite directive inondation qui a pour objectif de fournir un cadre aux États membres pour réduire les conséquences négatives des inondations sur la santé humaine, l’activité économique, l’environnement et le patrimoine culturel.

David Segons, adjoint au chef de pôle risques/crises de la direction départementale des territoires et Hugo Noblanc, chargé d’études prévention des risques, ont présenté ce nouveau document de référence. Cette réunion a été l’occasion d’échanger avec les élus leurs observations concernant les particularités du territoire avant d’engager les prochaines étapes du PPRI.

Le PPRI est une servitude d’utilité publique qui s’impose à tous les documents de planification et d’urbanisme du territoire (PLUi et SCOT). Ce n’est pas un programme de travaux ni un outil de gestion de crise mais un outil de prévention.

Un retour sur la réunion de lancement a permis de faire le point sur les niveaux de crues décennales des siècles derniers, l’endiguement, la topographie, le plan règlementaire, le décret n° 2019-715 et son arrêté daté du 5 juillet 2019 relatifs aux PPR concernant les aléas de débordements de cours d’eau et de submersion marine. Une cartographie avec des niveaux de la Loire a été présentée.

Le risque d’inondation reste d’actualité et justifie que l’État et les élus s’en préoccupent.

Une prochaine réunion aura lieu en fin d’année.

Un lien :

https://www.loiret.gouv.fr/contenu/telechargement/16336/110674/file/Rapport-de-présentation_Val de Briare.pdf

Share This