Temps de lecture : 2 minutes

Portes ouvertes chez quatre peintres et photographe de Châtillon.

Un tableau, un dessin, une photographie sont le fruit d’un long travail de création. Pouvoir échanger avec un artiste, comprendre son chemin, apprécier son talent, comparer les travaux des uns et des autres sont les chances offertes aux Châtillonnais qui sont allés dans les ateliers artistiques de la commune.

À l’initiative du département du Loiret, en partenariat avec la Chambre de Métiers et de lArtisanat Centre-Val de Loire, la 20e édition des Portes ouvertes des ateliers dartistes et artisans dart, s’est déroulée dans tout le département les 11 et 12 octobre.

De nombreux visiteurs se sont ainsi promenés dans Châtillon  et de l’autre côté du pont à la découverte de trois ateliers d’artistes.

À la Tourelle, au fond d’une venelle du centre-ville, Gabriela Gonzalez partageait son regard de la ville qu’elle peint sous tous les angles avec grand talent. Une maison à colombages, un portail, un encadrement de fenêtre, tout attire l’oeil curieux de cette artiste qui sait saisir l’intérêt du moindre détail qui fait de notre environnement le bonheur du quotidien. Sollicitée par les judokas d’Ouzouer-sur-Trézée, elle a décoré leur dojo de scènes japonisantes avant de peindre un kimono qui sera vendu au profit d’une oeuvre caritative.

Sa fille, Mathilde Staal, s’intéresse plus à l’animation en 2D et aux illustrations dont les couleurs chatoyantes laissent augurer de belles qualités d’artiste. Marta Justovica, elle, proposait une série de photographies des toits de la ville ou d’infinis détails de la nature, entre autres pépites.
Elisabetta Riganti, rue de Santranges, présentait des toiles où l’abstraction lyrique et colorée engage le rêve et le questionnement.

Daniel Girard, un pilier de la peinture châtillonnaise qu’il a enseignée à de nombreux artistes a montré dans son atelier route d’Ousson à Briare, ses belles vues de Loire et de la nature qu’il chérit tant.

La visite de ces ateliers a permis aux visiteurs de mesurer que la création artistique repose sur un long travail de réflexion où la technique de la peinture, du dessin ou de la photo doivent s’associer au talent et à l’imaginaire qui sont différents chez chaque artiste.

ACTUALITÉS de Châtillon-sur-Loire

Share This