Temps de lecture : < 1 minute

Le nombre d’élèves, passé de 306 à 268, explique la fermeture d’une classe.

Le parking du Champ de Foire était archiplein lundi matin. La foule des parents a accompagné les petits qui faisaient leur rentrée. Le directeur de l’école, Christophe Redron, a appelé un à un les élèves des 4 maternelles et des 8 classes de l’école élémentaire qui ont rejoint leur enseignant puis les salles de classe.

Une classe a été fermée cette année. Un enseignant donc en moins. Pour autant, les autres postes sont tous pourvus avec l’arrivée d’un nouveau qui remplace une enseignante qui a demandé sa mutation.

En France, le système scolaire devrait perdre environ 500.000 élèves entre 2022 et 2027. La situation, contrastée selon les territoires, impose des décisions politiques entre suppression de classes, de postes d’enseignants et diminution du nombre d’élèves par classe, notamment.

Le monde rural est encore plus touché que les villes par cette diminution du nombre d’élèves dans le primaire et, par la suite, dans le secondaire. Il est à craindre d’autres fermetures de classes dans les années à venir à l’école élémentaire comme au collège. 

Quels enseignements, quelles orientations, l’Éducation nationale va-t-elle tirer de cette réduction du nombre d’élèves ?

La baisse constante du nombre de naissances depuis 2010 est un sujet préoccupant dont les conséquences ne concernent pas que le milieu scolaire. Loin s’en faut.

Share This