Les travaux vont redonner sa splendeur à cette chapelle datant du XIVème siècle.
Elle en avait bien besoin. L’intérieur comme l’extérieur se sont dégradés depuis longtemps. La commune a donc décidé de cette restauration pour préserver son patrimoine architectural.
La maçonnerie, assurée par l’entreprise Coquillet, concerne le sol, les murs extérieurs et intérieurs. Le crépi extérieur est enlevé laissant apparaître les pierres d’origine qui sont jointoyées. À l’intérieur, les murs sont décapés et seront réenduits à la chaux ainsi que le dôme percé d’un trou qui va être comblé. Les matériaux ont été choisis dans le respect patrimonial du lieu.
L’entreprise Ballanger a refait la couverture de l’édifice en petite tuile de pays.
Gérard Galfano, le premier adjoint chargé du patrimoine rappelle que « cette restauration de la chapelle témoigne de la volonté communale de préserver le patrimoine historique et culturel de la ville comme elle le fait également pour l’alambic sur le Champ de Foire ».
Ces travaux dont le coût s’élève à 50.000 euros vont valoriser l’attrait de la ville et en éclairer son histoire. Le sous-préfet, Régis Castro, a visité ce mardi le chantier et a promis d’être présent à l’inauguration officielle de la chapelle restaurée prévue pour la Saint-Hubert, fête des chasseurs, le 3 novembre 2024.
La chapelle sera ouverte au public bien avant.