Cet îlot est le refuge d’une flore et d’une faune singulières.

Acquis par le conservatoire d’espaces naturels de la Région Centre-Val de Loire en 1994, ce lieu remarquable mérite une visite.

Audrey Dureau, animatrice environnement au conseil Régional, a partagé avec une quinzaine de personnes sa bonne connaissance du site.

L’Île à Gaston, du nom de son propriétaire dans les années 1930, est un site préservé de 70 hectares en bords de Loire. Cette ancienne île offre des paysages variés : de la prairie humide à la pelouse sèche sur sable, des milieux buissonnants à la forêt dense et luxuriante et des marais aux terres agricoles. 

Couverte d’une forêt alluviale, cet habitat rare, complexe et précieux, abrite une grande diversité d’espèces animales et végétales.

Les boisements alluviaux sont formés de près de 350 espèces végétales. L’île abrite également plus de 100 espèces doiseaux et 18 de mammifères dont les castors et les chauves-souris. 

Cet écrin de verdure se situe au bout de la digue parallèle à la Loire, derrière le bassin de Mantelot, dans un lit inondable. C’est le résultat de l’action incessante du fleuve qui creuse, transporte et dépose des sédiments, formant ainsi des îles boisées.  

Des panneaux d’information jalonnent le circuit de randonnée de 2,6 kilomètres permettant de découvrir les secrets de ce milieu. Une belle occasion de s’émerveiller des richesses de la nature.

Share This