Temps de lecture : 2 minutes

Le conseiller municipal est décédé le 18 août à son domicile.

Élu de la commune depuis 2014, Serge Ragu était au service de l’intérêt général. Choisi par Emmanuel Rat pour ses compétences en matière d’urbanisme, il a rempli avec conviction les missions qui lui étaient confiées durant trois mandats.

Fils unique de Solange Di Maio et de Georges Ragu, Serge est arrivé dans la commune à l’heure de la retraite de son père gendarme, au début des années 1970. Il a passé son bac à Gien avant d’entamer des études de technicien géomètre. Engagé au cabinet Ragey à Gien, il y a fait toute sa carrière comme le rappelle, avec émotion, Martine Ragey, qui a tenu à préciser combien « il était fiable dans les dossiers dont il avait la charge. Homme de caractère, il maîtrisait bien les multiples aspects de l’urbanisme et de la topographie.»

Au cours de son premier mandat d’élu municipal à Châtillon en 2014, il a, en particulier, eu la charge de piloter l’élaboration du Plan local durbanisme et intercommunal (PLUi) qu’il a défendu dans l’intérêt de la commune et de ses habitants. À la communauté des communes Berry Loire Puisaye, son expertise était appréciée. Le président de l’époque 2014-2020, Alain Bertrand, se souvient « d’un conseiller communautaire avec lequel j’ai aimé travailler et qui avait la volonté de faire avancer les choses dans le respect de chacun. » Ce que confirme l’actuel président, Michel Lechauve, qui précise que « les remarques de cet élu étaient toujours pertinentes. »

Réélu avec Emmanuel Rat en 2020, puis avec Gérard Galfano en 2025, il a toujours été présent aux conseils municipaux, dans les commissions et sur le terrain où ses observations étaient écoutées avec intérêt. Tout ce qui concernait l’urbanisme, la voirie et les travaux suscitaient de la part de Serge Ragu « des conseils et des jugements argumentés », rappelle Vincent Gitton, l’adjoint aux travaux.

« La commune perd un de ses fidèles serviteurs. Sa disparition touche toute la ville et nous le regretterons. » rajoute le maire, Gérard Galfano.

Âgé de 72 ans et célibataire endurci, Serge Ragu est décédé dans la maison familiale à Villiers qu’il n’a jamais quittée depuis son arrivée à Châtillon avec ses parents.

Une messe sera dite à sa mémoire lors de son incinération au crématorium de Gien, le vendredi 29 août à 9 heures avant une cérémonie publique au cimetière de Châtillon, à 14 heures, où il reposera dans le caveau familial.

ACTUALITÉS de Châtillon-sur-Loire

Share This