Toujours ambitieux, le programme de Strange vise un large public d’avertis. Jeunes et moins jeunes devraient y trouver leur compte parmi ces groupes punk qui s’inspirent du rock en des variétés aux noms exotiques, drum and bass, dub, downtempo, hip-hop, free jazz, soul, reggae, acid jazz, ska, jungle et ragga ! On aura même droit à un Ave Maria black metal, de quoi rêver. 

Ces formations ont en commun une folle énergie, une capacité à déplacer les codes et de l’enthousiasme à revendre. 

Très professionnels dans leur approche musicale, ils s’osent toutes les libertés dans des textes souvent très critiques et bien loin du politiquement correct. Mais c’est là, le privilège attendu de tous les artistes. Et les spectateurs viennent pour cela, pour danser, chanter et partager la joie de soirées endiablées.

La vingtième édition de ce festival promet d’être joyeuse et variée. Des groupes reconnus au plan national seront présents aux côtés de formations prometteuses et de quelques amateurs sélectionnés par l’équipe de Strange et d’ArtScène. Quatre groupes chaque soir avec, en inter-plateau, Roland Bernard et son ukulélé, vont faire monter la fièvre des nombreux festivaliers espérés.

À l’affiche et, parmi les plus connus, les Pogo Car Crash Control, La Phaze et L’Opium du Peuple vont permettre à des formations plus régionales de jouer, avant eux, devant un nombreux public sur une scène de qualité.

Germain Berton et son équipe de plus de 70 bénévoles ont mis les petits plats dans les grands, comme d’habitude. Un service de restauration et de buvette accompagnera la soirée à l’Espace Gitton sur le Champ de Foire. Une navette assurera le déplacement entre le Camping et le festival pour ceux qui passeront les nuits à Châtillon. 

Pour marquer le renouveau du festival après cette longue période de crise sanitaire, l’ArtScène réserve une attraction surprise samedi soir.

Ne manquez pas ces soirées des 2 et 3 septembre offertes par Strange à tous les amateurs de musique contemporaine. Elles seront festives !

Les billets sont en vente en ligne : https://www.helloasso.com/associations/l-artscene-strangefestival/evenements/strange-festival-20

Et sur place au Champ de Foire au moment du festival.

Ci-dessous, le programme détaillé des deux soirées.

Vendredi 2 septembre (ouverture de 19 heures à 1heure du matin)

  • 19h45 : White Sofa (Métal)

White Sofa est un groupe de Rock/Metal Indus fondé à Tours en 2016. Situé quelque part entre Mass Hysteria, Lamb of God, Korn et Machine Head, le quintet propose des compositions basées sur l’énergie, le groove et la mélodie. Composé de musiciens d’expérience, le groupe crée une musique à la fois puissante et prenante s’accompagnant de textes analysant les dérives de la société contemporaine. 

  • 21 heures : Madam (Rock)

« On aime le fait que les gens viennent voir un groupe dont ils n’ont jamais entendu parler, et repartent en nous disant qu’ils ne s’attendaient pas à se prendre autant d’énergie dans la gueule. On n’a pas la prétention d’inventer quelque chose de nouveau, on aime juste ce qu’on fait, et on le fait avec nos putains de tripes. Ce qu’on veut, c’est que les gens sentent ça, et qu’ils partagent le plaisir qu’on a à monter sur scène, à ressortir moites de sueur, la bouche pâteuse et l’envie de recommencer encore et encore. »

  • 22h15: Pogo Car Crash Control (Punk Rock)

Ces quatre jeunes Seine-et-Marnais sont la relève du punk noise français. Ils imposent leurs textes acérés et sans concession en traitant de l’égoïsme et, plus largement, de tout ce qui nous dérange. L’énergie sur scène est, elle aussi, époustouflante, avec des riffs indomptables et des larsens sauvages fracassés. Au bord de l’agonie à chaque fin de concert, P3C débarque avec son premier album Déprime Hostile et nous balance un rock garage enragé et convulsif, dans la veine de Nirvana, Rage Against The Machine ou encore Mudhoney.

  • Minuit : La Phaze (Electro Rock)

La Phaze est un groupe de punk rock et drum and bass français, originaire d’Angers. Le groupe puise son inspiration dans divers univers dub, downtempo, hip-hop, free jazz et acid jazz, jungle, et ragga. Le groupe effectue son retour à Strange après une prestation réussie en 2009

Samedi 03 septembre

  • 19h15 : Lockless (Reggae)

Vous serez sous le charme de Lockless et sa guitare qui vous feront naviguer entre Soul et Reggae à travers les morceaux qui ont accompagné sa vie d’artiste ainsi que des compos qui vous donneront l’envie de suivre ce chanteur pas comme les autres.

  • 20h30 : Les P’tits fils de Jeannine (chanson festive)

Multi-instrumentistes facétieux, moqueurs, un peu effrontés et légèrement indisciplinés, Les p’tits Fils de Jeanine n’ont qu’une prétention : jouer leur concert avec vous ! Petits et grands, punks et fonctionnaires, nourrissons et grands-mères, tous aiment vibrer au rythme de mémé !

  • 22 heures : Outrage (ska, punk rock)

Vingt ans de caves et de squats, vingt ans de live et de fun : Outrage, c’est vingt ans de punk rock dans les guibolles.
Originaire du Mans, le groupe fondé en 1996 affiche plus de 500 concerts à leur actif…
Le combo se tourne aujourd’hui vers un style territorial qui illustre leur volonté d’élargir la notion de punk rock.

  • 23h45 : L’Opium du Peuple (Rock)

Opium du peuple a la volonté de se différencier des autres groupes de reprises de variété façon punk. Leur première recette fut de faire référence à divers styles musicaux selon les morceaux. Par exemple, Le temps des cerises est joué dans le style des Bérurier Noir, L’été indien dans le style des chants de la légion étrangère, Le lion est mort ce soir dans le style punk celtique des Dropkick Murphys et Ave Maria dans un style black metal.
Le groupe utilise de nombreux costumes durant ses concerts et met en scène leurs chansons à travers des saynètes.

Share This