L’été en octobre… Le changement climatique était à l’ordre du jour ce samedi autour des étals de fleurs et de plantes.
Parfaire ses connaissances du jardin, échanger des informations, partager ses produits, chacun avait une bonne raison de se déplacer. Ils ont été très nombreux à regarder les tables garnies de boutures de plantes, de graines ou de bulbes qui ont vite disparu dans la matinée. Savoir quand planter, connaître de nouvelles fleurs, se rappeler comment les entretenir, autant de questions qui ont permis de fructueux échanges entre les jardiniers de la commune.
L’association Éclat qui organisait cette manifestation s’est réjouie de son succès. Sa présidente a présenté l’après midi au centre socio-culturel Marc Knaepen, un conférencier érudit en jardinage, qui a souligné les impacts du changement climatique sur les jardins et leurs plantations. Et d’adapter ses choix dans le respect de la nature en évolution.
Il a ainsi rappelé l’importance de choisir des plantes grasses résistantes à la sécheresse et nécessitant peu d’arrosage. Et de mettre la pouzzolane, une roche volcanique qui retient l’humidité, comme paillage minéral.
D’utiliser des ollas en terre cuite pour un arrosage en profondeur des potagers, une technique ancestrale qui consiste à enterrer des pots remplis d’eau dans le sol. Cette méthode permet de conserver ses plantations sans arroser de façon continue. Des questions lui ont été posées concernant la plantation d’arbustes ou d’arbres. « Ne plantez plus au printemps, mais en automne », a rappelé le conférencier.
Le changement climatique n’a pas fini d’interroger et il faut s’adapter au mieux. Cette journée, riche d’enseignements, a montré tout l’intérêt que chacun y portait.