Un contrôle des câbles qui arriment un des quatre massifs d’ancrage est nécessaire avant la consolidation des sols dans les suites de l’affaissement de la route le 14 juillet dernier.
Les travaux d’inspection du pont de Loire ont débuté lundi soir. Il s’agit de vérifier l’état des câbles souterrains qui arriment le massif d’ancrage situé à la droite du pont à son entrée depuis Briare sur la RD50.
Les massifs d’ancrage sont des structures en béton armé ancrées sur la terre ferme d’où partent les câbles qui soutiennent le pont. Ils servent d’intermédiaire entre les câbles principaux du pont suspendu et le sol aux extrémités du pont.
Ces massifs d’ancrage sont eux-mêmes arrimés au sol par des câbles composés de torons qui, à cet endroit du pont, s’enfoncent à plus de 40 mètres de profondeur dans le sol.
Les travaux entrepris cette semaine visent à contrôler l’état de ces câbles dans les suites de l’affaissement de terrain situé à une cinquantaine de mètres du massif droit et des travaux de sondage pratiqués par la suite dans la recherche des raisons qui ont provoqué le trou en face de l’ancien café.
L’entreprise Baudin-Chateauneuf a donc envoyé un conducteur de travaux et deux ouvriers pour dégager la chaussée à l’endroit d’où partent les câbles qui s’enfouissent dans le sol en regard du massif droit. Les câbles, à cet endroit, sont recouverts d’un capot visible sur la première photo. Suivront des investigations effectuées par une autre société mercredi soir qui, par sonorisation, va apprécier l’état des câbles.
Cette étape diagnostique précède l’injection de ciment prévue plus tard pour consolider les sols concernés par l’affaissement de la route le 14 juillet dernier.
Le pont est, de ce fait, fermé la nuit de 20 heures à 6 heures du matin tous les soirs de ce lundi soir jusqu’à vendredi matin 6 heures. Le pont est ouvert à la circulation en journée.
La passerelle pour les cyclistes et les piétons reste ouverte jour et nuit.