Un duo piano et violon a joué sur un radeau flottant !
Deux musiciens, un piano, un violon sur un radeau, un ensemble inhabituel. Sur le bassin de Mantelot, samedi soir, devant une bonne centaine de spectateurs, ils ont donné un splendide concert. Anouk Morel tenait l’archet tandis que Robin Rivoire jouait sur son piano.
Ils ont invité les mélomanes à un voyage musical entre les deux rives de l’Atlantique. Leur répertoire mêlait de la musique classique européenne associée à du jazz, du blues et des musiques populaires brésiliennes comme le choro ou le forró. Béla Bartók, Hamasyan, Michel Petrucciani, Ricardo Herz, ou Hermeto Pascoal ont fait rêver les auditeurs touchés par la virtuosité de ces deux musiciens de talent.
Ils ont donné à leur concert le nom d’un radeau traditionnel brésilien, Jaganda. Leur plate-forme voguant sur l’eau était discrètement dirigée sur le bassin par un plongeur, Thomas Amouyal, également graphiste de l’affiche. L’évènement a également intéressé les journalistes de France 3 Centre-Val de Loire qui ont réalisé un beau reportage diffusé dès le lendemain dimanche midi.
Coorganisé par le bureau du Classique de Briare et la municipalité de Châtillon, ce concert s’inscrivait dans le cadre de la tournée, Du pianO du lac, qui propose des spectacles flottants sur des plans d’eau naturels.
À l’issue du concert, la violoniste Anouk Morel a chaleureusement remercié la communauté de communes Berry-Loire-Puisaye et la commune de Châtillon. « C’était une première pour nous à Mantelot. Le vent et l’humidité n’ont pas facilité notre prestation, mais on s’en est bien sortis », a-t-elle rajouté.
Une belle soirée d’été, qui a ravi les mélomanes dans un moment suspendu de notes de musique qui flottaient entre ciel et eau.
Le lien du reportage, à la 3 ème minute :
Émission du dimanche 20 juillet 2025 en replay – ICI 12/13 – Centre-Val de Loire | France TV
ACTUALITÉS de Châtillon-sur-Loire
La rafle du Vél’ d’Hiv’, un devoir de mémoire
Les 16 juillet 1942, 13.152 juifs sont arrêtés par la police parisienne lors de la rafle du Vélodrome d’Hiver. À...
Une artiste mène un cirque ambulant en balade
Un triporteur tirant une petite scène a animé une promenade semi-nocturne dans les rues de la ville. Originale et...
Faire réparer son vélo à Châtillon
Sam Bike, un nouveau commerce ambulant. Les vélos circulent, le réparateur, lui aussi. Stéphane Mignon a choisi de...