La commune de Châtillon va sécuriser la desserte en eau potable de ses hameaux nord-ouest et pourra alimenter Saint Firmin en cas de besoin.
Autonomie et sécurité. Jusqu’à présent, les hameaux au nord-ouest de la commune étaient desservis en eau potable par le réseau d’eau de Saint Firmin. Ils seront désormais alimentés par celui de Châtillon, bénéficiant ainsi d’un service fiabilisé avec des canalisations neuves. Celles-ci vont remplacer les anciens tuyaux, de petit diamètre qui, datant des années 1970, étaient à risques de fuites.
Où se déroulent les travaux ?
Les travaux de pose d’une canalisation de 2.300 mètres, en polyéthylène de diamètre 160 millimètres, ont débuté le 3 mars sur la route de la Boyaudière entre le lotissement des Noues à Châtillon et le lieu-dit la Gondonnerie à Saint Firmin en passant par le carrefour des Lombards et des Gauvins. Là, sera installée une borne incendie qui va améliorer la défense incendie du secteur.
Le hameau des Chailloux, au-dessus de la route de Saint Firmin après les Hautes Rives, bénéficiera, lui aussi, de cette nouvelle desserte en eau potable.
La nouvelle canalisation, à sa partie terminale, sera raccordée au réseau d’eau de Saint Firmin, au lieu-dit la Gondonnerie, ce qui permettra d’alimenter la commune voisine en cas de besoin. En particulier lorsque celle-ci va prochainement entreprendre des travaux pour modifier son captage d’eau.
Un dispositif de comptage, situé au carrefour des Lombards et des Gauvins, permettra de mesurer les quantités d’eau fournies à Saint Firmin.
Un surpresseur
Une seconde étape de travaux sera entreprise en juin prochain avec l’installation d’un surpresseur au carrefour des Noues et de la route de la Boyaudière à l’emplacement des containers de déchets.
Pourquoi un surpresseur ?
La cuve du château d’eau de Châtillon dépasse de quinze mètres de hauteur, le plateau des Gauvins et des Lombards, ce qui est insuffisant en termes de pression pour assurer une distribution correcte aux habitations de ces hameaux et, bien sûr aussi, de Saint Firmin.
La pression de l’eau va donc recevoir un coup de pouce grâce aux pompes de ce surpresseur.
La mise en œuvre originale de ces canalisations
Une technique particulière est utilisée pour la pose de la canalisation. Au lieu de raccorder, dans une tranchée, un à un, par des manchons, des tuyaux en polyéthylène de 12 mètres de long, les tuyaux sont assemblés à l’extérieur, hors tranchées, par thermo-soudure, en des tronçons de plusieurs centaines de mètres !
De ce fait, la pose est très rapide et les assemblages fiables. En cinq jours, la quasi totalité de la canalisation a été assemblée et reste visible sur le bas côté de la route de la Boyaudière, comme en témoignent les photos ci-dessous.
La nouvelle canalisation d’eau potable forme ainsi un très long serpentin de plus de 2 kilomètres qui va ensuite être posé dans la tranchée progressivement ouverte puis refermée.
Ce chantier, assuré par la société Exeau avec, à la maîtrise d’œuvre, le bureau d’études Safège, devrait durer deux mois pendant lesquels la circulation, dans le secteur, sera déviée suivant l’évolution des travaux.
Montant prévisionnel des ouvrages
Le montant prévisionnel de la canalisation et du surpresseur est d’environ 493.000 € HT. Le financement est assuré par des subventions de la préfecture du Loiret, du département du Loiret, de l’agence de l’eau Loire-Bretagne et par des contributions des communes de Saint Firmin et Châtillon.
ACTUALITÉS de Châtillon-sur-Loire
Un défilé musical et coloré pour le bonheur des enfants
Les P'tits Loustics ont célébré carnaval dans une ambiance festive samedi dernier. Le carnaval est un temps suspendu....
L’Amicale des peintres du printemps s’expose
Attendue des peintres de la commune et de ses amateurs, cette exposition montre une variété de talents. Samedi soir,...
Châtillonnais ! Inscrivez-vous aux alertes de risques majeurs !
La solidarité ne peut exister, dans l’urgence, sans informations partagées entre les habitants et la commune. Un...