Temps de lecture : 2 minutes

Ambiance chaleureuse pour cet après midi festif.

Noël avant l’heure. Comme chaque année depuis des décennies, la municipalité a invité les plus de 70 ans et leur proche au traditionnel repas des anciens. Ils étaient 176 à avoir répondu à cette invitation. À chaque table, un élu qui, parfois, a cherché et ramené chez lui un convive ne pouvant se déplacer seul.

Ce dimanche à midi, le centre socio-culturel était plein. Mais aussi plein de la joie de se retrouver, de partager un moment festif autour des tables que Lucette Rat et Catherine Bourgoin avaient décorées avec soin. Un réveillon de Noël n’aurait pas été mieux préparé.

Le premier adjoint, Gérard Galfano, a ouvert l’après midi par une allocution en rendant hommage au maire disparu en novembre, « Emmanuel Rat aimait beaucoup ce repas des anciens et considérait ce moment comme essentiel pour échanger avec chacun dentre vous. Il attendait chaque année ce jour avec impatience. » L’assemblée a respecté, ensuite, une minute de silence à la mémoire du maire qui s’est tant dévoué à sa commune pendant plus de trente ans.

Le premier adjoint et sa collègue Catherine Bourgoin ont, ensuite, remis aux plus anciens des anciens des bouquets de fleurs et des magnums de champagne à Denise Thion, Paulette Tuduri, Jean Deriaux et Pierre Dion pour remercier ces alertes nonagénaires de leur présence.

Et, enfin, on est passé aux choses plus sérieuses, l’apéro puis le repas. L’attente n’a pas été vaine car l’équipe du traiteur Bonnard de Poilly avait préparé des mets succulents. La farandole des assiettes bien garnies a envahi la salle où l’ambiance est montée d’un cran. Foie gras, saumon, suprême de volaille, fromages ont fait patienter le vacherin glacé qui a clos ce vrai festin. Les petites mandarines qui garnissaient les tables n’en sont, elles-même, pas revenues.

L’orchestre d’Olivier Bailly et de Denis Dupré n’ont pas été de reste. Car les danseurs ont été nombreux entre les plats à se trémousser sur la piste.Tandis que se préparait la chanteuse préférée d’Emmanuel Rat, la sculpturale Nel. Changeant à chaque chanson de costume, elle a interprété de nombreux airs connus, entrainant derrière elle un train de convives qui traversait la salle à la queue leu leu, en chantant.

Catherine Bourgoin a profité de ce 15 décembre, jour d’anniversaire de Monique Chambon pour lui offrir une plante qui lui a fait plaisir.

Nel a fini son récital, très émue, en dédiant au maire, sous les applaudissements nourris, une des chansons préférées de Titi, Con te partiro d’Andrea Bocelli.

Rappelons, par ailleurs, que les plus de 84 ans qui n’ont pu venir au repas vont avoir la visite des élus qui leur déposeront un panier bien garni pour Noël.

Ce repas des anciens a été un grand succès. La qualité du repas, du service, de l’organisation, de la musique ont réjoui tout le monde.

Lien pour la chanson Con te partiro d’Andrea Bocelli.

Share This