Vernissage samedi dernier d’une exposition singulière de trois artistes locaux, à l’espace culturel de la mairie.
La calcéologie, c’est quoi se demandaient les nombreux visiteurs de l’exposition ? L’adjointe Catherine Letonnelier l’a expliqué en introduisant Annie Dravigny qui collectionne, depuis longtemps, des chaussures !
Elle en a plus de mille de toutes tailles, des très petites qui sont des fèves à de vraies chaussures de toutes les couleurs. Cette envie de calcéologie, elle l’a eue quand, jeune encore, elle était en apprentissage chez un chausseur de Cosnes, M. William. Depuis, elle les amasse. Certaines sont en miniature et dans des matériaux divers, en faïence de Gien, en porcelaine et même en verre de Murano, d’autres de tailles normales, plus classiques sinon extravagantes à porter les jours de fêtes … et les autres.
Jack Beltier, son conjoint, est photographe. Héritier d’un nom qui a marqué la commune dans la photographie, il excelle dans son art qu’il a pratiqué sous toutes ses formes. Avec un penchant pour l’argentique qui, pour lui, offre le plus de possibilités artistiques.
Il réserve pour cette exposition une série de portraits qui, au-delà du cliché, expriment la sensibilité du photographe qui saisit bien plus que les traits de ses modèles, leur âme. Le portrait du regretté Frédéric Blondy montre bien sa force, ses fragilités et sa générosité.
Jack Beltier nous donne là et dans les autres portraits une grande leçon. Savoir regarder, suggérer l’invisible dans le visible. Du grand art.
Michel Brochet, peintre, est dans un monde plus imaginaire où le rêve le dispute à la fantaisie. Restaurateur à Ousson dans le passé, l’artiste s’est mis à la peinture dans les années 1990.
La couleur et le mouvement inondent ses toiles généreuses qui laissent à chacun la possibilité de trouver son chemin. « Mes peintures », précise Michel Brochet, « sont le reflet d’un état d’âme dans un moment privilégié ». Heureuse invitation à partager ces moments privilégiés particulièrement riches chez cet artiste à l’imagination débordante.
Pratique :
Espace culturel de la mairie
Du 4 février au 4 mars
Du mardi au samedi de 10 à 12 heures et de 14 à 17 heures
Le dimanche de 15 à 18 heures
Frédéric Blondy