Samedi matin, les télescopes de l’Astro club d’Ouzouer-sur-Loire ont réjoui les amateurs.
Le Soleil avait rendez-vous avec la Lune ce 29 mars 2025 entre 10h55 et 12h56 à Mantelot. L’Astro club ne pouvait pas manquer cette occasion d’observer ce phénomène rare, visible dans toute la France hexagonale ! Ils ont donc apporté huit télescopes, leurs lunettes spéciales et ont, de plus, invité les curieux à suivre cette éclipse solaire partielle.
Le président Patrick Wullaert et les membres du club en ont profité pour expliquer le pourquoi et le comment de cette éclipse aux 200 amateurs venus sur les bords du bassin.
Un spectacle grandiose, en pleine journée : des couleurs orangées et le Soleil comme grignoté par la Lune.
« L’éclipse se produit lorsque la Lune passe entre la Terre et le Soleil, masquant tout ou partie du disque solaire. » a précisé Patrick Wullaert devant les caméras de France 3 Centre-Val de Loire venues filmer les efforts de vulgarisation du club d’Ouzouer-sur-Loire.
Les images de l’éclipse, la vision au télescope de la surface solaire, ses tâches magnétiques noires, les bouillonnements et les jets de matière incandescente ont enthousiasmé les observateurs venus à Mantelot tout comme les téléspectateurs du Journal télévisé.
Autour du barnum du racing club de Châtillon qui avait préparé de quoi se restaurer, les questions des enfants et des parents aux astronomes ont fusé de tous côtés pour comprendre la position des astres qui peut occasionner une éclipse solaire partielle ou totale.
La prochaine éclipse partielle de Soleil aura lieu, en France métropolitaine, le 12 août 2026 et la totale est attendue pour le 3 septembre 2081, selon l’Observatoire de Paris. L’Astro club a le temps de s’y préparer …
Lien du reportage au JT du 29 mars sur France 3 Centre-Val de Loire :
https://drive.google.com/file/d/1EmfUgkIDGH2naUhyu7BDkO3c7Ci4WkgV/view?usp=sharing
ACTUALITÉS de Châtillon-sur-Loire
Les petites mains n’ont pas la grosse tête mais sont fières de leur travail
Assemblée générale et bilan de l’année écoulée. Mireille Ribault, qui en est à sa première année de présidence, a...
À la bourse aux oiseaux, une nuée de visiteurs dès le matin du dimanche 26 octobre
Autant de volatiles que d’amateurs au centre socio-culturel. Si un oiseau babille, gazouille, cancane, piaule,...
Le Louvre visité par un photographe
Lucien Martinot nous invite, à l’espace culturel, à partager sa vision d’oeuvres d’art. Si l’on ne peut se réjouir des...


