Temps de lecture : 2 minutes

Lenka Hornakova-Civade, Châtillonnaise d’adoption, a fait une lecture de quelques passages de ses livres.

Ressentir un texte à travers la sensibilité de l’auteur ouvre une porte vers sa vérité. C’est le pari fait par cette autrice vendredi soir dernier à la bibliothèque de la ville. Prix Renaudot des lycéens en 2016 pour Giboulées de soleil, Lenka Hornakova-Civade en a lu plusieurs paragraphes avec passion. 

Les spectateurs ont vivement apprécié cette rencontre car écouter l’auteur lui-même permet d’appréhender son texte, de l’interpréter d’une manière encore plus riche qu’en le lisant seul. 

Lenka Hornakova-Civade est heureuse d’habiter notre commune et d’arpenter les chemins alentour. Elle l’a rappelé en disant malicieusement « J’écris en marchant ! ». 

Son dernier livre Un regard bleu, paru en 2022, imagine la rencontre entre Comenius, un grand penseur d’origine tchèque et le peintre Rembrandt au XVIIème siècle. Cette fiction en forme d’allégorie permet à l’autrice, elle-même d’origine tchèque mais écrivant en français, de s’interroger sur ce qu’est être au monde, qui nous sommes et pourquoi nous sommes là. Autant de questions auxquelles chacun des deux grands esprits apporte sa réponse. Ou, tout au moins, comme le dit Lenka : « Comment le monde est contenu dans l’image et le mot ».

Au terme de sa lecture, la narratrice a répondu aux questions des auditeurs qui lui ont, entre autres, demandé combien de temps il lui fallait pour écrire un livre ? «Tout dépend de l’inspiration mais, en général, cela me prend environ six mois » a-t-elle répondu.

Lenka Hornakova-Civade a remercié la présidente Claude Charbois pour l’organisation de cette soirée littéraire avant de partager le pot de l’amitié avec ses lecteurs ravis de cet échange inédit.

Share This