Temps de lecture : 2 minutes

L’espace culturel reçoit Arteria sur le thème des Ouvertures

Un salon d’été, un œil qui s’ouvre. L’association Arteria porte son regard sur une fenêtre, une porte, un rideau qui s’ouvrent dans le monde imaginaire des peintres, sculpteurs ou photographes habitués à interpréter le visible dans les interstices inattendus du quotidien du cœur et de l’esprit.

Chacun des artistes a cherché à voir, à donner à voir en quoi l’ouverture enrichit la réflexion. La plus jeune, Alyssa Spirckel,  12 ans, nous fait partager son jardin secret quand la doyenne, Claude Merlin-Boulanger, 89 ans, invite au voyage. Les vingt-cinq exposants que le président Daniel Girard a tous nommés s’est félicité de leur talent dans la création artistique. Les sculptures en bois de Michel Bonnand côtoient les cheminées de Gabriela Gonzalez qui rayonne dans la peinture acrylique.

Tandis qu’Alain Martin rend hommage à Vilhelm Hammershøi, un peintre danois de la fin du XIXème siècle, qui a conquis Paris lors d’une exposition en 2019 par son œuvre mystérieuse et poétique. Le gendre de Michel Bonnand s’amuse à observer une des scènes favorites d’Hammershøi – une femme de profil près d’une fenêtre – vue par des visiteurs du musée qui semblent entrer dans le tableau pour mieux le fixer avec l’inévitable smartphone ! Ce qui ne bouleverse en rien la femme peinte par le maître danois et qu’Alain Martin nous montre, vue de l’intérieur de la pièce, dans le verso  charpenté de bois d’un tableau accolé, avec, en arrière-plan, la troupe des voyeurs. Métaphore de la force paisible d’une œuvre face à l’intrusion du regard agité du monde contemporain.

Cette force se retrouve dans les photographies de Marta Justovica  et de Dominique Saunier qui saisissent des vues du quotidien revisité par leur attention au détail.

Le vernissage de cette exposition ouverte par l’adjointe à la culture, Catherine Letonnelier, a réjoui les nombreux spectateurs parmi lesquels se reconnaissaient le maire, Gérard Galfano, le président de la com-com, Michel Lechauve, la conseillère départementale, Aude Denizot et de nombreux élus.

Une très belle exposition qui interpelle le quotidien par ses ouvertures imprévues.

Pratique

Espace culturel de la mairie
47, rue Franche
02 38 31 99 66

Entrée libre
5 juillet au 2 août 2025
Mardi au samedi de 10 à 12 heures et de 14 à 17 heures

ACTUALITÉS de Châtillon-sur-Loire

Share This