Elisabetta Riganti décore un transformateur.
L’art au quotidien dans les espaces publics. Un transformateur, ce n’est jamais vraiment beau. Le peindre de multiples couleurs lui donne un air de fête et fait plaisir.
Ce projet artistique et culturel de territoire (Pact), soutenu par la Région, est le fruit d’une collaboration entre l’association Arteria et la municipalité qui a permis, dans le passé déjà, la réalisation de nombreuses oeuvres sur les murs ou d’autres transformateurs de la commune.
La fresque devient ainsi un point de repère culturel. Élisabetta Riganti, artiste peintre, enseignante en arts plastique au collège, membre de l’association Arteria, a préparé la surface avec soin. Elle a posé un enduit sur les quatre faces du transfo avant de le peindre en blanc pour favoriser l’adhérence des couleurs peintes après.
Les motifs floraux déjà visibles promettent de transformer l’espace en un lieu joyeux. Les élèves du collège sont invités à compléter l’oeuvre de l’artiste. « Les élèves du collège vont pouvoir exprimer leur créativité en apportant la touche finale de l’oeuvre par l’ajout de graphiques et d’animaux », souligne Élisabetta.
Un autre transformateur, place Champault, sera bientôt, lui aussi, décoré d’une fresque réalisée par l’artiste Gabriela Gonzalez.