Un hommage à Samuel Paty et Dominique Bernard au collège.
Comme tous les élèves des collèges et des lycées de France ce lundi 14 octobre, les enfants du collège Pierre Dézarnaulds ont honoré la mémoire de ces deux professeurs qui ont perdu la vie dans l’exercice de leur mission, celle d’éduquer et de transmettre les valeurs chères à la Nation.
Victimes d’un terrorisme fanatique, ces deux enseignants ne doivent pas être oubliés. Les élèves, réunis avec leurs professeurs, les personnels administratifs et techniques ont écouté leur principal dans un grand silence, empreint d’émotion.
Olivier Jeulin a d’abord rappelé la symbolique de l’observation d’une minute de silence. « C’est un temps de solidarité collective qui vise à se réunir, au-delà des différences, pour témoigner son respect à des victimes récentes ou passées ».
Il a poursuivi en précisant « Qu’il y a quatre ans, Samuel Paty, un enseignant d’histoire-géographie, était sauvagement assassiné en sortant de son collège. Il y a un an, Dominique Bernard, un enseignant de lettres, était tué à la porte de son lycée. Le premier avait été condamné à mort sur les réseaux sociaux pour avoir fait un cours sur la liberté d’expression à ses élèves. Le second tentait d’arrêter un terroriste armé qui a finalement réussi à s’introduire dans son lycée où il a blessé trois autres personnes.
L’objectif de ces terroristes était le même : attaquer l’école de la République et tuer des enseignants qui, au-delà des connaissances dans leur discipline, cherchent à vous faire comprendre les valeurs qui sont inscrites aux frontons de nos écoles et de nos mairies et qui nous unissent tous : Liberté, Égalité, Fraternité.
Plus que des idées, auxquelles on serait libre de croire ou de ne pas croire, plus que des valeurs, ces trois mots sont les principes fondamentaux qui fondent notre République et sans lesquels aucune citoyenneté n’est possible. Et notre mission, c’est justement de vous accompagner à devenir des citoyens éduqués et responsables, par l’accès à la connaissance et l’apprentissage quotidien du respect mutuel.
C’est pour toutes ces raisons, pour l’école et les valeurs qu’elle défend, pour les enseignants qui vous instruisent, et en mémoire de Samuel Paty et de Dominique Bernard, que je vous demande à présent d’observer une minute de silence ».
À la fin de la cérémonie, une professeure a noté que les élèves étaient particulièrement calmes et recueillis, soulignant ainsi leur comportement respectueux durant l’événement.