Des oeuvres sensibles et poétiques à l’espace culturel.
L’arbre s’élance vers le ciel et plonge ses racines loin dans le sol. Il borne le paysage et marque le temps présent, passé et à venir. Ses feuilles, ses fleurs évoluent avec les saisons dans un concert de couleurs différentes selon les espèces et le climat. Il inspire la force tranquille de notre rapport au monde. C’est un point fixe de nos horizons intimes. Chacun a un arbre qui lui est cher, qui marque son souvenir, son histoire.
Sylvie et Denis Bruneau, sensibles à la place de l’arbre, le montrent avec force et poésie dans leurs oeuvres picturales, céramiques et photographiques.
Sylvie Bruneau qui se dit plutôt plasticienne, saisit ses pinceaux dans un geste flamboyant où les couleurs, les formes et la composition semblent danser avec ces arbres comme aperçus depuis la vitre d’une voiture longeant une forêt impassible. « Rien n’est figé dans mon travail, tout est processus de mouvement, une action en devenir. » précise l’artiste qui habite près de Meung-sur-Loire.
Les photographies, encres, peintures et céramiques qui se côtoient sur les cimaises de l’espace culturel, témoignent de la richesse de l’univers artistique de ce couple … dans tous ses états.
Son mari Denis Bruneau, observe les arbres à travers le collimateur d’un appareil de photo. Amoureux des ciels et des arbres, il cherche l’instant, l’angle, la lumière complice. « Je prends mes photos racinaires en automne, au soleil couchant », explique ce poète attentif au paysage et aux saisons.
Lors du vernissage, samedi dernier, Catherine Letonnelier, adjointe à la culture, a retracé le parcours de ces deux artistes qui exposent leurs oeuvres depuis plusieurs décennies en France et à l’étranger. Devant le président de la communauté de communes, Michel Lechauve, elle s’est réjouie de la qualité des oeuvres présentées.
Dans le cadre de cette exposition, une rencontre exceptionnelle avec l’écrivain Eryck de Rubercy, aura lieu le samedi 19 avril à 18h30 à l’espace culturel.
Auteur de L’Univers des arbres aux éditions Bouquins, Eryck de Rubercy dresse un inventaire de l’ensemble des connaissances sur les arbres, leur univers symbolique et littéraire, nourri des découvertes scientifiques les plus récentes.
Pratique
Espace culturel de la mairie
47, rue Franche
02 38 31 99 66
12 avril au 10 mai 2025
Mardi au samedi hors jours fériés,
10 à 12 heures et 14 à 17 heures
ACTUALITÉS de Châtillon-sur-Loire
Les P’tits Loustics improvisent un spectacle inattendu
Une soirée cabaret au centre socio culturel. Le spectacle était autant dans la salle que sur scène. La troupe de...
Guy Geoffrenet, une vie de bourlingueur
Voyageur infatigable, il a raconté son périple à vélo en Amérique du Sud. Chercher un bout de conversation au bout du...
Le pont de Loire célébré par le ministère de la Culture
Le label Architecture contemporaine remarquable lui a été attribué. Une attribution qui marque la réussite...