Ce jeune Châtillonnais a donné son premier one man show samedi à la salle de la mairie.

Il est debout sur la table, un livre à la main. Et parle de lui, de sa vie, des chemins de traverse qu’un handicap de la parole lui ont fait prendre et de la force qu’il en a tiré pour s’en sortir.

« Il vaut mieux échouer que de ne pas tenter », lance-t-il comme un défi pour amorcer sa performance devant la trentaine de personnes présentes. Et ce n’est pas rien pour quelqu’un qui bégaie habituellement dans ses échanges avec les autres. L’exercice auquel il s’invite ce soir-là s’inspire des conseils de David Laroche, un coach qui connait un grand succès dans ses vidéos postées sur Youtube où il apprend à ses auditeurs comment s’affranchir du regard des autres. S’entraîner beaucoup, prendre la mesure des critiques inhérentes à toute action et, en osant faire ce qui tient à coeur, essayer d’inspirer l’autre. 

Valentin Devaux, 26 ans, a réussi samedi à franchir cet obstacle longtemps insurmontable pour lui. Parler de sa vie en toute humilité, des difficultés rencontrées à l’école et plus tard dans la vie professionnelle du fait de son bégaiement. « Petit, pour Noël, j’ai reçu en cadeau ce handicap, ce bégaiement et, depuis, n’ai cessé de le combattre avec des hauts et des bas ». 

Les spectateurs ont été touchés par la sincérité de Valentin et l’ont chaleureusement applaudi.

Pour finir il a fait écouter un propos de David Laroche disant « Je ne sais pas ce qui est possible ou non, alors jagis comme si tout est possible ». 

Tout a été possible ce samedi soir pour Valentin Devaux  qui a conclu la soirée par une courageuse déclaration : « Je suis fier de moi, Il fallait que je le fasse, merci. J’espère revenir dans quelques mois ».

Share This