Les sorcières et les monstres, à l’invitation des Prés Fêtards, ont envahi le centre socio culturel le 31 octobre.
Halloween, une fête terrifiante ? Toujours célébrée à la veille de la Toussaint, le 31 octobre, cette fête rappelle une célébration des Celtes anglo-irlandais il y a plus de deux mille ans. À cette époque, le calendrier celte ne se terminait pas le 31 décembre, mais le 31 octobre. Et cette dernière nuit de l’année, selon la tradition, appartenait aux morts qui se déguisaient en monstres pour venir visiter les vivants. Ce sont les immigrés irlandais qui ont apporté avec eux la tradition d’Halloween aux États-Unis ! Tradition qui est revenue en Europe à la fin du XXème siècle.
Le mot anglais Halloween est un raccourci de l’expression « All Hallows’ Eve », qui signifie « le soir de tous les saints », c’est-à-dire la veille de la Toussaint, le 31 octobre !
La tradition moderne la plus connue veut que les enfants se déguisent avec des costumes effrayants à l’image des fantômes, des monstres, des sorcières ou des vampires pour se protéger des esprits malveillants.
Le succès de la fête d’Halloween réside dans le fait qu’elle permet de jouer avec la peur, cette émotion naturelle qui est là pour nous protéger, pour nous avertir d’un danger. Et quand elle est fausse ou simulée, comme dans un film d’horreur ou le soir d’Halloween, elle suscite un agréable frisson.
Les Prés Fêtards qui s’y connaissent dans l’organisation des fêtes ne pouvaient pas laisser passer l’occasion. Et, depuis plusieurs années, avec succès, invitent enfants et parents à se déguiser et se maquiller de la manière la plus terrifiante le soir du 31 octobre.
La salle, décorée de fantômes et de bizarreries qui font peur, a été envahie d’un monde au visage inquiétant portant des costumes où le noir l’emportait sur des couleurs plus gaies.
Une tombola a permis à quelques monstres de remporter de nombreux lots, bons de réduction avec entrées à la piscine de Briare ou de Belleville, coupes enfants chez Passion Coiffure à Châtillon et bien d’autres surprises. L’atelier de maquillage animé par Elisabetta Riganti et Martha Justovica d’Arteria n’a pas désempli.
Le clou de la soirée fut sans conteste le spectacle de La Maison fantastique présenté par Sébastien Ladruze. Les tours de magie et les phénomènes étranges ont émerveillé les jeunes spectateurs. La table en lévitation, une carte retrouvée dans une horloge ont crée la surprise, les cris, et les rires avant d’aller déguster hot-dogs, paninis et crêpes, fidèles aux gourmands.
En fin de soirée, la présidente Stéphanie Doisne a chaleureusement remercié les bénévoles et toutes les familles venues partager ce moment festif et singulier.
ACTUALITÉS de Châtillon-sur-Loire
Les enfants ont profité des vacances d’automne pour découvrir de nouvelles activités sportives ou culturelles
Des tickets d'activités bienvenus grâce aux associations. Soixante-dix enfants de 4 à 15 ans ont participé à ces...
Remplir son sac de victuailles de qualité, chaque jeudi soir à l’espace Gitton
L’association pour le maintien de l’Agriculture paysanne et de proximité (AMAPP) invite chaque semaine des producteurs...
Le retour du manège sur le Champ de Foire
Chevaucher les chevaux de bois, conduire de petites voitures ou s’envoler dans les hélicoptères, de quoi faire plaisir...


