Une cérémonie riche en émotion.
Le centre socio-culturel était plein à craquer. Les Châtillonnais sont venus nombreux pour cette cérémonie des voeux de leur maire, Gérard Galfano. Entouré de son conseil municipal, le premier édile de la ville a prononcé un discours devant de nombreux élus nationaux, départementaux et locaux venus à Châtillon lundi soir, aux côtés des habitants de la commune.
Prenant la parole, le maire s’est d’abord réjoui de la forte affluence à cette soirée avant de rendre hommage à son prédécesseur, Emmanuel Rat, qui a longtemps tenu cette estrade durant ses trente ans de mandat comme maire de Châtillon.
Après avoir rappelé la mémoire de Serge Ragu, conseiller municipal, décédé l’an dernier, il a énuméré les différents projets qu’il a soutenu pendant son mandat.
Pour rendre la commune attractive, la municipalité accorde une priorité au développement du commerce par l’acquisition de locaux. Deux viennent d’être achetés, d’autres suivront. L’accès à des logements à loyers modérés s’est également développé pour attirer de nouveaux habitants. La commune n’a jamais cessé de soutenir la vitalité du tissu associatif. Les subventions et le soutien logistique à la soixantaine d’associations de la ville n’ont jamais été réduits. La municipalité tient à remercier les bénévoles de ces associations qui organisent des animations et créent un lien indispensable entre les habitants.
Citant les réalisations récentes, le maire a rappelé la rénovation de la chapelle Saint-Hubert, de l’alambic, ainsi que le remplacement des fenêtres de la salle des mariages de la mairie. Les importants travaux d’aménagement du centre-bourg, comprenant l’enfouissement des réseaux pour un coût de 980.000 euros et des travaux de voirie s’élevant à 993.000 euros, se sont achevés en novembre dernier. Les réparations de la salle de musculation dont la toiture s’est effondrée l’automne dernier, vont débuter prochainement.
Des travaux ont également été réalisés sur le réseau d’eau potable entre Châtillon et Saint-Firmin, avec l’installation d’un surpresseur pour un montant de 231.816 euros et des travaux d’enfouissement à hauteur de 279.575 euros, permettant d’alimenter plusieurs lieux-dits de la commune. Côté sécurité, la vidéoprotection est bien engagée, avec l’installation de 58 caméras pour couvrir toute la ville. La première phase a permis la pose de 27 caméras pour un coût de 169.000 euros. Il en reste 31 à installer.
La démographie a connu une baisse relative mais moindre que dans les communes avoisinantes. La commune compte actuellement 3144 habitants. En matière d’embellissement, Châtillon, labellisée « village fleuri », le maire s’est réjoui du label « les des trois fleurs » que nous gardons grâce au travail des agents du service technique.
Gérard Galfano s’est, enfin, réjoui de la bonne situation financière de la commune. Au 1er janvier 2026, l’endettement s’élève à 1.612.118 euros, soit un encours de dette de 526 euros par habitant, contre 795 euros en moyenne pour les communes de 2.000 à 3.500 au niveau national. « Nous sommes donc très loin d’un taux d’endettement anormal », a-t-il précisé.
Le camping municipal des Combles, avec ses 67 emplacements, a accueilli près de 9.800 touristes en 2025. Une fréquentation en hausse. De nombreuses animations y sont proposées, telles que des concerts, la soirée années 80 ou encore une séance de cinéma en plein air.
Au nom de la municipalité, le maire a tenu à remercier l’ensemble des partenaires institutionnels pour leur soutien : la préfecture du Loiret, le sous-préfet, Narendra Jussieu pour la DETR, indispensable à nos investissements, la Région Centre-Val de Loire et son président François Bonneau, notamment pour les subventions accordées pour l’acquisition d’un véhicule électrique avec borne de recharge, qui sera installé prochainement sur le Champ-de-Foire et proposé à la location. Il a également salué le soutien constant du Conseil départemental et de son président Marc Gaudet, ainsi que celui du président de la communauté de communes, Michel Lechauve, tous deux présents à la cérémonie.
Enfin, le maire a adressé ses remerciements à tous les services municipaux pour leur engagement quotidien.
« Lorsque l’on me dit que notre ville est belle et agréable, je suis heureux et ému », a-t-il confié, rappelant qu’il totalisera 31 années d’engagement en tant qu’élu local à la fin de son mandat, en mars prochain. Il a conclu en laissant à la future équipe municipale le soin de poursuivre le développement de Châtillon, avant de souhaiter à tous une excellente année.
La cérémonie s’est conclue par la remise de la médaille du Sénat par la sénatrice Pauline Martin à Gérard Galfano, en reconnaissance de son engagement. Très ému, le maire l’a chaleureusement remerciée. La députée Constance de Pélichy a, pour sa part, rendu hommage aux élus qui, dans la discrétion font avancer la vie des communes. Marc Gaudet n’a pas manqué d’avoir une pensée pour son « copain Titi » dans une courte allocution où il s’est réjoui de la vitalité de la commune.
Le maire a ensuite invité les Châtillonnais et les nombreux maires et élus présents dont Francis Cammal, maire de Gien, vice-président de conseil départemental et sa collègue Aude Denizot, à partager le verre de l’amitié et une galette.
Une soirée, riche en émotion pour Gérard Galfano à qui les habitants de la commune et les élus ont témoigné de leur reconnaissance pour ses engagements au service de l’intérêt général.
ACTUALITÉS de Châtillon-sur-Loire
Les jeunes de l’IME de Gien travaillent pour la commune
Plusieurs espaces verts entretenus. La ville a noué un partenariat avec le foyer de l'Institut médico-éducatif de Gien...
Des aménagements cyclo-touristiques au camping des Combles
Sept bornes de recharge électrique pour les vélos. Ces réalisations, portées par la communauté de communes...
Assemblée générale des Amis des oiseaux du Giennois
Une association toujours très active. Le président Pascal Dangleterre, a ouvert la soirée en présentant ses vœux et...


