Temps de lecture : 2 minutes

Autant de volatiles que d’amateurs au centre socio-culturel.

Si un oiseau babille, gazouille, cancane, piaule, jabotte, piaille, jacasse ou roucoule, que dire des cinq cents visiteurs venus aux premières heures de la matinée choisir un de ces volatiles chantants ? Ils étaient tout simplement béats d’admiration devant ces oiseaux, soigneusement préparés par les éleveurs et présentés dans un décor somptueux par les amis des oiseaux du Giennois.

« Cest la première fois que nous voyons une telle affluence ici ! », se réjouissaient le président Pascal Dangleterre et ses bénévoles. 

Canaris multicolores, perruches, mandarins, inséparables, kakarikis, moineaux du Japon, chardonnerets, cailles de Chine, colombes et perroquets rivalisaient de couleurs dans un concert de chants orchestré par les vingt-cinq éleveurs et leurs sept cents oiseaux présents. 

Les parents et leurs enfants, après avoir fait le tour des volières et des cages, repartaient les bras chargés de petites boîtes contenant le nouveau compagnon à plumes de la famille. 

Un photographe animalier, Daniel Leprince, revenant d’un voyage au Botswana, a montré ses photos et raconté sa passion des oiseaux entre les stands du refuge de la Closerie des roses de Saint-Firmin, des marchands de graines, de nids ou de nichoirs. Pascale Bouillet, apicultrice récoltante à Feins-en-Gâtinais et éleveuse de grandes perruches rappelait avec fierté que « Cela fait huit ans que je viens à Châtillon, et (que) cest toujours un plaisir de participer à cette belle manifestation. »

Le maire, Gérard Galfano, éleveur d’oiseaux depuis de longues années, a félicité les organisateurs dont son petit-fils Axel Doisne qui s’est associé aux bénévoles pour décorer la salle avec soin.

Une réussite pour cette association dont les trophées nationaux et internationaux marquent le dynamisme et la qualité de leurs élevages.

ACTUALITÉS de Châtillon-sur-Loire

Share This