Un livre consacré à l’histoire des protestants de Châtillon (XVIe-XIXe siècles) vient de paraître.
L’année écoulée a été riche en initiatives culturelles avec, en particulier, la parution d’un nouveau livre. Vendredi soir l’association s’est réunie à la mairie en présence du maire, Gérard Galfano et d’élus.
Le président Guy Brucy a rappelé les nombreuses manifestations organisées par Castellio dont l’exposition Transformer la ville : la place du marché du Moyen Âge à nos jours à l’espace culturel. Des visites guidées, dans le Châtillon médiéval, les ruelles de la ville, le cimetière protestant et le temple, Mantelot, ont attiré beaucoup de monde. La participation de l’association à l’Escale en fête a, aussi, été un succès. Les conférences historiques à Châtillon et dans les villes voisines à Gien, Montargis, Briare et Bonny ont réuni, chaque fois, un grand public.
Christophe Joneau à évoqué les recherches menées grâce à une technologie de télédétection qui utilise des faisceaux laser pour mesurer des distances et des mouvements précis en temps réel (Lidar). En collaboration avec Philippe Jarret, ils ont ainsi pu identifier de nouveaux sites archéologiques appelés à être signalés au service régional de l’archéologie (SRA).
Pour les projets à venir, Castellio prépare une conférence « gesticulée » à Bonny, ainsi qu’une veillée historico-musicale intitulée La voix des insurgés au temple protestant, en collaboration avec l’ensemble Le Banquet du Roy et l’association Tempo-spectacles vivants et musicaux.
La trésorière, Martine Rougemaille, a présenté un bilan équilibré des finances qui a permis à l’association de renoncer à sa subvention municipale. Celle-ci sera affectée par la mairie à la bibliothèque.
Enfin, Guy Brucy a annoncé la parution d’un nouvel ouvrage consacré à L’histoire des protestants de Châtillon-sur-Loire (XVIe-XIXe siècles).
Ce livre de 214 pages, richement illustré, restitue quatre siècles de l’histoire des protestants de Châtillon. Quand et pourquoi le protestantisme est-il apparu à Châtillon ? La ville a-t-elle été impactée par les guerres de religion ? Pourquoi le premier temple construit en 1596 a-t-il été rasé ? Qui étaient les protestants locaux et combien étaient-ils ? Confrontés à l’hostilité de curés intransigeants, pourchassés par les agents du pouvoir royal, comment ont-ils résisté et survécu ? Comment se sont-ils imposés comme des figures incontournables de la société locale ? Vous pourrez trouver les réponses à ces questions et à de nombreuses autres concernant cet aspect mal connu de l’histoire de la commune. Un livre passionnant !
« Histoire des protestants de Châtillon-sur-Loire (XVI ème-XIX ème siècles) », Les cahiers de Castellio, numéro spécial, 214 pages, 20 euros.
Disponible à l’espace culturel de la mairie, au bar de la Terrasse, au supermarché G20 et à la librairie de Gien.


ACTUALITÉS de Châtillon-sur-Loire
Plantes, boutures et savoirs partagés
Grand succès de troc-plantes. Les passionnés de jardinage ont partagé leurs plants au centre socio culturel le samedi...
Décès de Claude Moindrot, maire de Châtillon de 1994 à 1995
Il avait succédé à Jean Roblin. Âgé de 93 ans, l’ancien maire de la commune s’est éteint le 19 septembre à l’hôpital...
Les retraités en voyage
Un groupe de retraités châtillonnais, à la découverte de plusieurs villes et sites remarquables. Ils partirent 44 et...