Temps de lecture : 2 minutes

Pour leur festi’soupe, Les locaux s’motivent ont fait le plein de couleurs, de saveurs et de joie.

Valait mieux avoir faim samedi soir au centre socio-culturel ! Un concours de la meilleure soupe imposait aux nombreux participants de les goûter toutes. Neuf soupes sur la ligne de départ et deux ex æquo à l’arrivée pour porter le trophée final, une soupière en faïence de Lunéville qui sera remise en jeu l’an prochain.

« Cette année, nous en avons préparé davantage que lan dernier », a indiqué Émilie Leroux, ravie de voir cette troisième édition de la festi’soupe gagner en popularité. En plus, les gourmands pouvaient savourer des assiettes de charcuterie et finir par une tarte maison. 

Les cent premiers visiteurs ont reçu un bol en terre cuite, spécialement conçu pour loccasion par le potier châtillonnais Ludovic Mardones et décoré par Aurélie Lievens. Des pièces uniques pour déguster les soupes à la châtaigne, aux choux ou au potimarron. Après avoir nettoyé ses babines, chacun a voté pour sa soupe préférée.

Les deux vainqueurs ont été remarqués pour l’originalité et la qualité de leurs recettes. Malika et Pénélope ont fait goûter  une recette algérienne, une chorba, à base dagneau, de courgettes, de cannelle, de petites pâtes de blé, de concentré de tomates, de coriandre et de pois chiches. Quand Philippe  a invité les amateurs de soupe à un voyage plus à l’Est avec sa zupa, une soupe polonaise aux choux rouges, préparée avec du lard fumé, des pommes, un bouquet garni, des oignons, du jus de citron, de lhuile de tournesol, du vinaigre dalcool et une touche de cassonade.

La plus belle décoration de stand de présentation a aussi fait l’objet d’un concours dont le premier prix a été attribué aux jeunes Adèle et Lola. Pierre Marlette, en Monsieur Loyal, a distribué les diplômes avant d’inviter les estomacs bien remplis, à un bal folk.

Le groupe Vent contraire avec Sébastien Ledoux au saxophone et Gérard Godon à laccordéon, ont, dans la foulée, enchaîné rondes et valses dans l’ambiance conviviale qui a marqué toute la soirée.

Pour cette festi’soupe, Les Locaux s’motivent auraient-ils trouvé la meilleure des recettes, celle du bonheur partagé ? 

ACTUALITÉS de Châtillon-sur-Loire

Share This