Un vide grenier très apprécié.
Tout était là pour la réussite de ce vide grenier. Un temps ensoleillé et agréable, de nombreux exposants, une ville au centre restauré et une organisation parfaite. Lucette Rat a commencé la journée dès cinq heures du matin avec son équipe de l’association Éclat pour la bonne mise en place des étals dans les rues de la commune.
Les chineurs sont arrivés, eux aussi tôt avant d’être rejoints par de nombreux visiteurs. Des Châtillonnais mais aussi des touristes et des habitants des communes voisines.
Les plus de 90 exposants ont étalé leurs petits trésors sous le regard curieux des habitués de vide greniers à la recherche d’une pépite. Des objets insolites, des livres, des vêtements, de la vaisselle, de la déco, il y en avait pour tous les goûts.
Lorentz, de Sancerre, a suscité l’attention avec sa collection de matériels anciens, notamment des cannelles de vignerons en bronze datant du milieu du XIXᵉ siècle, utilisées pour les tonneaux et pressoirs. « Ces robinets se composent de deux parties, l’une fixe et l’autre mobile. Au XVIIIᵉ siècle, ils étaient fabriqués en cuivre ou en plomb », expliquait-il doctement.
François Sauvage, un Châtillonnais bien connu, présentait des moules à glace en étain des années 1940 qui auraient pu être utilisés par Jean et Pierrette, ses parents, qui tenaient une boulangerie-pâtisserie rue Champault.
Le Comité des fêtes et les commerces de bouche du centre-ville assuraient la restauration tandis que les terrasses des cafés faisaient le plein de monde. Sous un soleil généreux, ce vide-greniers a remporté un vif succès, fidèle à l’esprit voulu par la présidente Lucette Rat et ses bénévoles.
Le prochain rendez-vous de l’association sera une balade semi-nocturne au bord de l’eau, le vendredi 5 septembre au camping des Combles.
ACTUALITÉS de Châtillon-sur-Loire
Les petites mains n’ont pas la grosse tête mais sont fières de leur travail
Assemblée générale et bilan de l’année écoulée. Mireille Ribault, qui en est à sa première année de présidence, a...
À la bourse aux oiseaux, une nuée de visiteurs dès le matin du dimanche 26 octobre
Autant de volatiles que d’amateurs au centre socio-culturel. Si un oiseau babille, gazouille, cancane, piaule,...
Le Louvre visité par un photographe
Lucien Martinot nous invite, à l’espace culturel, à partager sa vision d’oeuvres d’art. Si l’on ne peut se réjouir des...


