Du 9 août au 6 septembre, l’espace culturel accueille une exposition consacrée aux bijoux.
Bleus, rouges, verts, argent, les bijoux de fabrication artisanale de Carole Lebouleux et Lucile Favrat s’étendent comme une multitude de bonbons multicolores alliant savoir-faire traditionnel et audace contemporaine.
Après quinze ans de travail auprès de créateurs en région parisienne, Lucile Favrat s’est installée à Saint-Père, près de Cosne-sur-Loire. Sa passion pour la création de bijoux lui vient de son père qu’elle aimait regarder, déjà toute petite, travailler dans son atelier. Il la progressivement initiée et, plus tard, elle a crée son propre univers.
« Le bijou, pour moi, est un lien, il relie la main qui crée à celle qui le porte. » précise l’artisane. Elle coupe, scie, soude l’argent massif ou le laiton doré à l’or fin pour fabriquer des bijoux uniques au gré de ses envies et de ses inspirations.
Carole Lebouleux façonne aussi des bijoux, des broches et des objets décoratifs mais plutôt en verre qui est sa matière de prédilection.
Dans son atelier de La Charité-sur-Loire elle utilise son chalumeau ou bien la technique du verre soufflé, selon la technique millénaire du verre de Murano. Curieuse, elle s’initie également au travail des métaux, notamment l’argent et le bronze. Inspirée par la nature, ses couleurs et son environnement, Carole offre des bijoux et des objets propices à la détente.
Lors du vernissage, Jean-Pierre Ermenault, conseiller municipal, a salué le talent des exposantes et remercié Dominique Petitpère, organisatrice de l’exposition, tout en saluant la présence du président de la communauté de communes, Michel Lechauve.
Cette exposition fera briller les yeux des amateurs de bijoux et ravira les admirateurs d’un savoir-faire précis et authentique.
Pratique
Espace culturel de la mairie
47, rue Franche
02 38 31 99 66
Entrée libre
9 août au 6 septembre 2025
Mardi au samedi de 10 à 12 heures et de 14 à 17 heures
ACTUALITÉS de Châtillon-sur-Loire
Le festival Strange 2025 a fait le plein
Deux jours de fête réussie pour les 1250 fans de musique punk, reggae et électro. Ils sont tous venus. Entre amis, en...
Serge Ragu, un élu de terrain
Le conseiller municipal est décédé le 18 août à son domicile. Élu de la commune depuis 2014, Serge Ragu était au...
Autos et motos anciennes à Mantelot, le 7 septembre
Retrouver le XXème siècle et ses véhicules fait toujours rêver. Organisée par la mairie, cette septième édition...