Temps de lecture : 2 minutes

Lucien Martinot nous invite, à l’espace culturel, à partager sa vision d’oeuvres d’art.

Si l’on ne peut se réjouir des récents exploits des monte-en-l’air au Louvre, amateurs de bijoux de la couronne de France, il faut vanter les photographies de sculptures ou de tableaux  du Louvre présentés à l’espace culturel de la mairie par Lucien Martinot, un connaisseur de l’histoire de l’art.

Passionné dimage depuis son plus jeune âge, l’ancien instituteur sest formé dans des clubs photos puis auprès de maîtres renommés avant de produire une oeuvre consacrée à des thèmes multiples.

Entièrement autonome, l’artiste réalise lui-même lensemble du processus, de la prise de vue jusquau tirage dart avec un matériel moderne. Au fil du temps, il a signé près dune centaine dexpositions sur la Beauce, le quartier de Saint-Germain-des-Prés, le Père Lachaise ou les chats du cimetière de Montmartre pour n‘en citer que les plus importantes.

Lors du vernissage samedi soir, l’adjointe Catherine Letonnelier a retracé le riche parcours du photographe qui a rajouté  « Cest ma deuxième exposition à Châtillon, mais la première consacrée à une visite de musée. Jy propose une vision de mes photos autour des œuvres du Louvre. Ma petite-fille Camilla ma aidé pour le montage dans ce joli espace. »

Vingt-sept clichés explorent la relation entre le regard des visiteurs et les œuvres. Entre observation et émotion, regards absorbés, postures figées, dialogues silencieux, chaque image révèle une scène de vie devant une sculpture ou un tableau.

La Victoire de Samothrace, La Vénus de Milo croisent le regard de Lucien Martinot à côté, entre autres chefs-d’œuvre, des Noces de Cana, la toile monumentale du célèbre peintre vénitien, Paolo Caliari (1528-1588), appelé Véronèse par Le Titien, son maître, car il était originaire de Vérone.

Le Louvre à Châtillon, l’occasion d’une visite en toute sécurité du plus grand musée du monde et de quelques unes de ses beautés en photos.

Pratique

25 octobre au 22 novembre

Mardi au samedi de 10 heures à midi et 14 à 17 heures hors jours fériés

Espace culturel de la mairie
47, rue Franche
02 38 31 99 66

Panneau Pocket

https://lucien-martinot-photographie.com/

ACTUALITÉS de Châtillon-sur-Loire

Share This