Temps de lecture : 2 minutes

Le label Architecture contemporaine remarquable lui a été attribué.

Une attribution qui marque la réussite architecturale de la restauration du pont de Loire. Norendra Jussien, le nouveau sous-préfet de Montargis, le président du département, Marc Gaudet, deux de ses vice-présidents, Laurence Bellais et Francis Cammal, également maire de Gien, Aude Denizot, conseillère départementale, et le maire de Châtillon, Gérard Galfano entouré de ses adjoints et conseillers, étaient tous là, transis de froid sous une pluie glaciale en ce mardi 23 septembre.

Ils ont dévoilé une plaque à l’entrée du pont, côté Châtillon, qui témoigne de la place occupée par cet ouvrage d’art parmi les grandes réalisations du siècle.

Ce label Architecture contemporaine remarquable qui date de 2016, et qui se substitue au précédent appelé Patrimoine du XXème siècle a, pour objectif, d’identifier et de signaler à l’attention du public les édifices et les ensembles urbains qui, parmi les réalisations architecturales des XXe et XXIe siècles, sont autant de témoins matériels de l’évolution technique, économique, sociale, politique et culturelle de notre société.

« Ce pont avait toute sa place pour ce classement. La passerelle et l’escargot ont des particularités qu’il fallait distinguer. », a souligné Marc Gaudet qui a terminé son propos en disant, très ému « Je ne peux venir à Châtillon sans avoir une pensée pour mon copain Titi. »

Gérard Galfano a, pour sa part, remercié les personnalités présentes en insistant sur le rôle du conseil départemental dans la réalisation des travaux du pont. Pour clore la cérémonie, la vice-présidente, Laurence Bellais, sest félicitée de cette reconnaissance « qui souligne l’importance du pont et de sa passerelle pour la Loire à Vélo. »

Ce label majeur va s’ajouter aux nombreux motifs de visite à Châtillon.

ACTUALITÉS de Châtillon-sur-Loire

Share This