Cette distinction a été remise par les élèves du collège.
Les élèves du collège Pierre Dézarnaulds connus pour leur attention au développement durable ont décerné le prix du village préféré des ambassadeurs du développement durable aux communes de Châtillon et de Beaulieu.
En septembre 2024, une cinquantaine de collégiens ont travaillé sur plusieurs projets autour de la thématique du développement durable, sous l’impulsion de leurs professeurs. Un questionnaire a été adressé à six communes du canton, abordant des sujets tels que le tri sélectif des déchets, la consommation d’énergie et le recours aux énergies renouvelables, la biodiversité, ainsi que d’autres enjeux environnementaux.
Après l’analyse des réponses par les élèves, les communes de Châtillon et Beaulieu ont été désignées lauréates et ont reçu ce prix, récompensant leurs actions en faveur du développement durable. Chaque année, les éco-délégués se réunissent afin de dresser le bilan des actions menées et de proposer de nouveaux projets pour l’année suivante.
Lundi 15 décembre, en mairie, le maire Gérard Galfano a reçu la principale du collège Pierre-Dézarnaulds, Anita Véron, accompagnée du professeur Hervé Grall et de l’élève Elyséa Robert, ambassadrice du développement durable, qui a remis au maire le prix du village préféré des ambassadeurs du développement durable. Marie Métivier, également ambassadrice, n’a pas pu être présente car elle est, à présent, élève au lycée de Gien.
Depuis de nombreuses années le collège Pierre-Dézarnaulds s’inscrit dans une démarche écologique résolument tournée vers l’avenir des jeunes générations. De nombreuses actions sont menées, notamment des campagnes de sensibilisation au gaspillage alimentaire à la cantine, la récupération du papier dans les classes ou encore la collecte de l’eau de pluie pour l’arrosage du jardin pédagogique.
Les jeunes se préoccupent de l’avenir. Avec raison.
ACTUALITÉS de Châtillon-sur-Loire
Un tourbillon de couleurs à l’espace culturel
Exposition de peintures et de sculptures de Charlette Meunier. Peintures à l'huile et sculptures s’exposent à l'espace...
Pas une chaise de libre au spectacle de la troupe du Strapontin !
Rien ne va plus dans la troupe du Strapontin. Le succès de la pièce présentée contredit le titre de la comédie...
La sécurité face aux risques majeurs, c’est l’affaire de tous
Une formation aux « comportements qui sauvent » s’est déroulée au collège Pierre Dézarnaulds. La principale, Anita...


