Temps de lecture : 2 minutes

Dans le cadre d’une récolte de fonds pour les blessés de guerre, l’école militaire préparatoire technique des écoles militaires de Bourges organise du 2 au 7mai, un rallye autour du thème, la Loire a vélo.

Les Bleuets de France en partenariat avec le groupe cyclisme de la Fédération des clubs de la défense seront donc présents au camping de Châtillon le 6 mai vers 16h30.

Une vingtaine de coureurs prendront le départ de Saint-Brévin-les-Pins (Loire-Atlantique) le 2 mai. Leur périple les mènera à travers plusieurs départements avant de revenir à Bourges pour le 8 mai.

Cette année seront mis à l’honneur d’anciens élèves de l’école Militaire préparatoire technique (EMPT) de Bourges qui sont maintenant sous-officiers maintenanciers. Ils seront accompagnés par des blessés cyclistes.

Un bel après-midi en perspective où les châtillonnais sont invités à venir les soutenir.

L’histoire des Bleuets

Le Bleuet de France est né pendant la Première Guerre mondiale, en 1916.
À l’origine, deux infirmières, Suzanne Lenhardt et Charlotte Malleterre, ont l’idée de faire réaliser des petites fleurs en tissu bleu par les soldats blessés et mutilés. Ces hommes, souvent incapables de retourner au front ou de reprendre un travail classique, devaient se réinsérer doucement dans la vie active, grâce à un travail manuel et porteur de symbole.

Le bleuet est une fleur des champs, particulièrement présente sur les terrains de bataille en France. À l’époque, les jeunes soldats français portaient des uniformes bleu clair, ce qui leur a valu le surnom affectueux de « bleuets » dans les tranchées.

Le Bleuet de France devient ainsi un symbole

  • de la mémoire pour les morts et les blessés de guerre,
  • de la solidarité envers les anciens combattants, les victimes de guerre, et plus tard envers d’autres victimes civiles.

Après la guerre, la vente des Bleuets sorganise chaque année, notamment lors du 11 novembre et du 8 mai.
Les fonds récoltés servent toujours aujourd’hui à aider les anciens combattants, les blessés de guerre, les veuves et les orphelins.

En 1957, le gouvernement français a reconnu officiellement le Bleuet de France comme symbole national du souvenir et de la solidarité.

ACTUALITÉS de Châtillon-sur-Loire

Share This