Les travaux de l’interconnexion entre les réseaux d’eau potable de Châtillon et de Saint Firmin se poursuivent.
Cette liaison permettra d’alimenter en eau potable les hameaux au nord-ouest de Châtillon, ainsi que la commune de Saint Firmin en secours. La canalisation de 160mm de diamètre et d’un linéaire de 2.300 mètres reliant les deux agglomérations a été posée en juin dernier. Il reste à réaliser un surpresseur, qui permettra de refouler l’eau sous pression dans la nouvelle conduite.
Les équipements nécessaires, pompes et automates, seront installés dans le bâtiment enterré. Pour cela, une fouille de grande dimension a été réalisée afin d’y placer l’ouvrage en béton préfabriqué mesurant 6 mètres de longueur, 3 mètres de largeur et 2,20 mètres de hauteur. L‘opération a été facilitée par l’autorisation de l’agriculteur Alain Bidoux, riverain du chantier, qui a permis le stockage temporaire des déblais sur son terrain.
La grue télescopique de la société Joffre d’Amilly a pu descendre le surpresseur en forme de caisson et pesant 28 tonnes dans le trou. La grue a également servi à la pose de la dalle de 6 tonnes constituant le couvercle. Une couche d’étanchéité a ensuite été appliquée pour protéger le bâtiment de l’humidité puis un lit en béton a été coulé autour de la cuve pour l’ancrer en cas de montée des eaux en périphérie.
Dans les prochaines semaines, les équipements seront installés à l’intérieur du caisson pour la mise en service du surpresseur, prévue en fin d’année.
ACTUALITÉS de Châtillon-sur-Loire
Cyclo-cross à Mantelot
Une épreuve difficile couronnée du prix de la municipalité. Près d’une heure de course sur un sol humide à parcourir...
Capucine Lagoutte remporte le prix Pierre-Dézarnaulds 2025
Vendredi soir, 7 novembre, la principale du collège a félicité les élèves qui ont réussi le brevet. La salle...
Commémoration de l’Armistice du 11 Novembre 1918
Défilé en ville, musique, drapeaux, discours, la tradition a été respectée. La signature de l’Armistice le 11 novembre...


