La créatrice Carole Lebouleux a montré comment souffler le verre pour en faire des bijoux.
Dans le cadre de l’exposition sur les bijoux à l’espace culturel, l’une des deux artistes a montré la technique du soufflage de verre.
Munie de son chalumeau à gaz et de ses lunettes de protection, l’artisane a fait une démonstration captivante de la création de perles et de boules. À partir de baguettes de verre, de couleurs variées, elle a patiemment façonné les formes désirées. Pour le soufflage, elle utilise une canne de fer creuse, permettant d’insuffler de l’air dans la masse de verre en fusion. L’opération est reprise plusieurs fois avec des passages successifs à la flamme afin de maintenir la matière à bonne température, jusqu’à obtenir le volume et la forme définitifs de la pièce.
Une fois modelées, les créations doivent ensuite passer par une étape de recuisson dans un four à 500 degrés, durant six à sept heures. S’ensuit un lent travail de refroidissement , le recuit, indispensable pour éviter les tensions internes et révéler toute la finesse du verre, comme en témoignent les pièces exposées dans les vitrines.
Pendant près de deux heures, samedi après-midi, une quarantaine de curieux ont suivi avec attention les explications de l’artiste, découvrant les secrets de cet art exigeant. Bijoux, broches et objets décoratifs étaient présentés, tous réalisés dans son matériau de prédilection, le verre.
Originaire de la Nièvre et installée à La Charité-sur-Loire, Carole Lebouleux travaille dans son atelier où elle façonne des pièces uniques, comme cela est fait, depuis des siècles, à Murano.
Ses bijoux sont visibles à l’exposition Un regard sur l’univers du bijou à l’espace culturel jusqu’au 6 septembre.
ACTUALITÉS de Châtillon-sur-Loire
Les petites mains n’ont pas la grosse tête mais sont fières de leur travail
Assemblée générale et bilan de l’année écoulée. Mireille Ribault, qui en est à sa première année de présidence, a...
À la bourse aux oiseaux, une nuée de visiteurs dès le matin du dimanche 26 octobre
Autant de volatiles que d’amateurs au centre socio-culturel. Si un oiseau babille, gazouille, cancane, piaule,...
Le Louvre visité par un photographe
Lucien Martinot nous invite, à l’espace culturel, à partager sa vision d’oeuvres d’art. Si l’on ne peut se réjouir des...


