Beaucoup d’émotion. Les répertoires de ces deux phalanges de choristes sont différents mais complémentaires. Les Cassandrins, nom des habitants de Châtillon-sur-Cluzes, donnent surtout dans le chant sacré quand les Châtillonnais des bords de Loire sont plus contemporains.
Sous la direction d’Antoine Giovacchini, La Clef des Chants a interprété de grands classiques de la chanson française et internationale comme l’Oranger de Bourvil, Amsterdam de Jacques Brel, repris en néerlandais, Hey Jude des Beatles ou encore Dirty Old Town de The Pogues. Le chef de chœur était accompagné tour à tour au piano, à la guitare et au violon. Un moment fort de cette première partie fut le duo du chef de choeur avec Xavier Giacometti qui ont interprété un chant corse, Dio Vi Salvi Regina, très applaudi par le public.
La seconde partie de la soirée était consacrée à la chorale Cassandre. Sous la direction de Sophie Cordier et accompagnés au piano par Benjamin Caill, les choristes savoyards ont interprété un splendide Ave Maria pour chœur de femmes de Camille Saint-Saëns, Les Bohémiens de Robert Schumann et Les Berceaux de Gabriel Fauré. Grand succès.
Accueillis dès vendredi soir au camping des Combles par la présidente Martine Coutant et la municipalité, les Cassandrins ont été hébergés chez des Châtillonnais et à l’hôtel du Cerf, à Briare.
Une bonne centaine de passionnés de chant ont suivi la prestation des deux chorales, chacune forte d’une trentaine de choristes. Le maire, Gérard Galfano, et des élus se sont réjoui de cette exceptionnelle rencontre musicale des Châtillon de France avant d’inviter les choristes à un déjeuner dimanche au CSC avant le retour à Châtillon-sur-Cluzes.
Sous les applaudissements nourris d’un public enthousiaste, la présidente de la chorale cassandrine s’est exclamée, « L’acoustique exceptionnelle de ce lieu a sublimé les voix. » Martine Coutant était ravie d’avoir pu accueillir ses amis savoyards « dans une ambiance aussi chaleureuse que conviviale ». Un moment musical de grande qualité, partagé avec un public ravi de cette belle rencontre.
À renouveler.
ACTUALITÉS de Châtillon-sur-Loire
Éclats de verre et d’argent.
Du 9 août au 6 septembre, l’espace culturel accueille une exposition consacrée aux bijoux. Bleus, rouges, verts,...
Le festival Strange 2025 a fait le plein
Deux jours de fête réussie pour les 1250 fans de musique punk, reggae et électro. Ils sont tous venus. Entre amis, en...
Serge Ragu, un élu de terrain
Le conseiller municipal est décédé le 18 août à son domicile. Élu de la commune depuis 2014, Serge Ragu était au...