Temps de lecture : 3 minutes

Un bilan d’activité en nette hausse.

Du monde pour cette Sainte Barbe au gymnase Jean-Roblin ce samedi 6 décembre. En présence de lUnion musicale, de nombreux élus et les Châtillonnais ont mis les pompiers à l’honneur.

Le lieutenant Yohann Bizot a ouvert la cérémonie par une allocution en remerciant la municipalité pour son soutien constant et de procéder avec les élus présents de à la décoration des soldats du feu valeureux et méritants dont certains ont eu droit à des promotions.

« Grâce à vous tous », a souligné le chef de corps, « Nous avons su répondre à toutes les sollicitations de secours. Cette année encore, notre centre a été pleinement mobilisé. Nous avons répondu à 453 demande d’interventions, soit 104 de plus que lan passé, pour un total de 516 sorties dengins : incendies, secours à personnes, accidents de la route, inondations. Autant de situations dans lesquelles vous avez fait preuve de professionnalisme, de sang-froid et de solidarité. Je souhaite saluer lensemble des 20 sapeurs-pompiers volontaires du centre de secours de Châtillon, dont 7 femmes, qui apportent chaque jour leur compétence, leur sens du collectif et leur détermination. »

Importance de la formation

Le lieutenant Bizot a insisté sur la nécessité d’une bonne formation en rappelant que « Se former, cest se préparer. Cest la marque de celles et ceux qui veulent toujours mieux faire. »
Il a aussi insisté sur la nécessité urgente de moderniser les locaux actuels, devenus « étroits, dégradés et vieillissants », situés de surcroît « à proximité des écoles, dans une zone particulièrement sensible ». Un constat adressé aux responsables présents et qui renforce le besoin dun espace plus adapté et sécurisé pour le personnel.

Une cérémonie en présence de nombreuses autorités

Gérard Galfano, maire de la commune, Constance de Pélichy, députée, Francis Cammal, maire de Gien et président de la com-com giennoise, Michel Lechauve, président de la com-com Berry Loire Puisaye, ainsi que de nombreux élus du territoire ont salué le travail et l’engagement des pompiers.
Le colonel Pierre Gamel, représentant la direction du SDIS 45, le capitaine Olivier Barbier, coordinateur de lunité territoriale du Giennois, et le capitaine Nicolas Boubault, président de lUnion départementale des sapeurs-pompiers du Loiret se sont associés à ces encouragements et à la reconnaissance des missions effectuées.

Dans son discours, le maire s’est félicité de l’engagement des pompiers au service de la commune en précisant : « Vous avez, tout au long de l’année, démontré votre professionnalisme  et  votre disponibilité. Vos interventions, qu’il s’agisse d’incendie ou d’opération de prévention sans cesse en augmentation, témoignent de votre dévouement sans faille. Je tiens à réaffirmer que la municipalité restera toujours à vos côtés. »

Remise de médailles, grades et diplômes

Plusieurs distinctions ont été remises au cours de la soirée :

  • La médaille du ministère de lIntérieur, échelon argent, pour 20 années de service, au sergent-chef Jonathan Olszewski
  • La médaille de lUnion départementale, échelon bronze, pour 15 ans de service, au sergent Jonathan Dangleterre
  • Le sapeur de 2e classe Corentin Loiseau a été promu au grade de 1re classe.
    Des diplômes de formation ont également été remis à Pierre Ballanger, Émilie Joseph et Léna Bueno.

Une ambiance musicale et conviviale

LUnion musicale dirigée par Francis Charbonneaux a accompagné la cérémonie avec son talent habituel. Après les discours et les remises de distinctions, la soirée sest conclue autour du traditionnel verre de lamitié, moment privilégié de convivialité et de partage.

Cette Sainte-Barbe a rappelé, au-delà des chiffres et des médailles, limportance du rôle des sapeurs-pompiers et la reconnaissance que leur témoigne la commune.

ACTUALITÉS de Châtillon-sur-Loire

Share This