Châtillon-sur-Éthelin, une exposition qui fait revivre la vie d’autrefois à travers l’histoire de cette rivière.
Une rivière qui traverse une commune marquait, au Moyen-âge et bien longtemps après encore, toute la vie de ses habitants. Les lavoirs, lieux de rencontre importants où se racontaient tous les potins de la ville, les moulins, la source d’eau, la pêche, autant d’activités qui ont rythmé l’histoire de l’Éthelin depuis Nancray jusqu’au Marois qui était encore une zone marécageuse au XVIIIème.
L’histoire de l’Éthelin se décline à travers de nombreux panneaux pédagogiques ou historiques ainsi que de vitrines contenant des objets liés à la pêche. Une plongée passionnante dans le temps passé.
Cannes, fils, hameçons, filets, et nasses permettent de comprendre la pratique de la pêche. L’Éthelin, autrefois appelé l’Ande, fourmillait de poissons. Les travaux, menés actuellement, vont redonner vie à toutes les espèces qui y frétillent de longue date.
L’exposition montre également des reproductions d’anciennes cartes postales du quartier de Nancray et de la rue du Glacis, ainsi qu’une aquarelle de Charles Pensée datant du milieu du XIXe siècle.
Lors du vernissage samedi soir, en présence du président de la com-com Michel Lechauve, le conseiller municipal Jean-Pierre Ermenault, a salué le brillant travail du président Bruno Bordeau et son équipe dans la préparation de cette exposition sans oublier de noter l’implication de Dominique Petitpère, responsable de l’espace culturel.
Le président de la Gaule châtillonnaise, a ensuite rappelé le lien entre cette exposition et les travaux actuellement engagés pour la réhabilitation de la rivière. « Le chantier a été entrepris dans le cadre d’un Contrat territorial milieux aquatiques (CTMA), mis en place par l’agence de l’eau Loire-Bretagne, avec le soutien du Département et de la communauté de communes Berry-Loire-Puisaye avec la fédération de pêche du Loiret comme maître d’ouvrage.» Cette rivière est fréquentée par de nombreux poissons, truites, chabots ou vairons, a-t-il expliqué. « C’est l’année de l’Éthelin ! La mise en valeur réalisée par la commune, rue du Glacis, à côté du petit square, lui donne aussi plus de visibilité. »
Une exposition très intéressante qui mêle mémoire, nature et tradition. À découvrir !
Pratique
20 septembre au 18 octobre
Ouvert du mardi au samedi de 10 heures à midi et de 14 à 17 heures
Espace culturel de la mairie
47, rue Franche
02 38 31 99 66
ACTUALITÉS de Châtillon-sur-Loire
Rencontrer les artistes dans leurs ateliers
Portes ouvertes chez quatre peintres et photographe de Châtillon. Un tableau, un dessin, une photographie sont le...
Le comité des fêtes a tiré le bon numéro !
Le loto a rassemblé une foule de joueurs. Tables garnies de grilles et de pions, mines réjouies des plus de 120...
Les murs de l’alambic font peau neuve
Le bâtiment a retrouvé tout son éclat d’antan. Pendant plus de cinquante ans, les viticulteurs ont distillé de...