Temps de lecture : 2 minutes

Grand succès de troc-plantes.

Les passionnés de jardinage ont partagé leurs plants au centre socio culturel le samedi 27 septembre. Les jardiniers de la ville ont pu se promener entre les tables garnies de végétaux tout en échangeant leurs connaissances dans le jardinage.

Des hortensias, fuchsias, bégonias, sauges rouges, forsythias, à côté de plants de topinambour, de prunier jaune et d’une multitude de boutures ou de graines ont suscité l’intérêt des connaisseurs. Les plantes aromatiques comme la menthe, la ciboulette, le thym ou le romarin inondaient de leurs bonnes odeurs les étals tandis que des livres de jardinage complétaient les possibilités de bonne prise en charge du jardin.

De nombreux amateurs sont venus dès le matin, pour donner ou échanger ce quils avaient en abondance dans leur jardin. Le midi, les échanges se sont poursuivis autour d’un repas convivial.

Laprès-midi, une conférence était animée par Elvire Bourgeois, de Pouilly-sur-Loire. Passionnée, la paysanne herboriste a évoqué lusage des plantes naturelles et aromatiques à travers les siècles. On en trouve la trace dans des papyrus égyptiens datant de 1.500 ans avant notre-ère jusqu’à lantiquité gréco-romaine. De même, au Moyen-Âge, à la Renaissance et jusqu’à notre époque, les hommes ont cherché dans les plantes médicinales des remèdes à leurs maux.

Et parmi eux, la marjolaine, lortie, le serpolet ou lhibiscus auraient une influence sur la tonicité et la vitalité,  la verveine, la menthe ou la camomille favoriseraient une meilleure digestion quand la reine-des-prés, le cassis ou le frêne contribueraient au confort articulaire.

Le public, attentif et curieux, a suivi les passionnantes explications de la conférencière, avant de lui poser de nombreuses questions.

Cette journée botanique, riche en découvertes, en convivialité et en connaissances a comblé les participants, la présidente Lucette Rat et les bénévoles de lassociation Éclat.

ACTUALITÉS de Châtillon-sur-Loire

Share This