Temps de lecture : 2 minutes

Favoriser la circulation et la reproduction des poissons.

Les poissons et, en particulier, la truite fario, très réputée, qui frétillent dans l’eau de l’Éthelin à Châtillon, sont en souffrance.

Pourquoi ?

Cinq petits barrages très anciens entravent le cours de la rivière dans sa traversée de la commune et ont un effet néfaste sur le lit de la rivière qui s’est progressivement encombré de vase et de matériaux grossiers. De ce fait, la population piscicole a vu sa circulation entravée et sa reproduction rendue difficile.

L’objectif des travaux est de restaurer la continuité de la rivière en supprimant les petits barrages, d’araser les seuils et de recharger le lit en granulats de tailles diverses plus favorables à la reproduction des poissons.

Un tractopelle de la société Sauvegrain d’Amilly travaille le lit de la rivière depuis dix jours et, pour encore deux à trois semaines. Il a commencé au pont de Nancray et finira sa course au niveau des ateliers des services techniques.

L’Éthelin qui prend sa source au lieu-dit Saint-Posen sur la commune de  Santranges,  avant de se jeter dans la Loire à Châtillon. Dans le cadre d’un programme dactions et de financement, un contrat territorial en faveur des milieux aquatiques (CTMA) mis en place par lagence de leau Loire-Bretagne (AELB), plusieurs entités se sont penchées sur l’Éthelin et sa population piscicole. La communauté de communes Berry Loire Puisaye qui a pris la compétence de la gestion des milieux aquatiques et la prévention du risque inondation (GEMAPI) et la com-com des communes giennoises ont délégué Antoine Verseil, représentant la fédération pour la pêche et la protection du milieu aquatique pour piloter avec la Gaule châtillonnaise la phase diagnostique suivie, à présent, des travaux de restauration de la rivière chère à Saint Posen.

Lors dune réunion dinformation à venir, les bénévoles de la Gaule châtillonnaise vont expliquer et répondre à toutes les questions que soulève cette opération de restauration de l’Éthelin à Châtillon.

L’exposition Châtillon-sur-Éthelin du 20 septembre au 11 octobre, à lespace culturel, donnera l’occasion de connaître,  grâce à l’équipe de la Gaule châtillonnaise présidée par Bruno Bordeau, l’histoire de ce cours d’eau, les raisons qui ont mené aux travaux et le détail des opérations de restauration en cours.

Évoqueront-ils Saint Posen, venu au VIème siècle de Santranges à Châtillon qui a donné son nom à la fontaine sacrée sur une rive de l’Éthelin au Pâtis a longtemps réjoui les Châtillonais ? La truite fario, un poisson d’eau douce qui suscite l’admiration des pêcheurs et apprécié pour ses qualités gustatives et sa beauté, connaîtra-t-elle, un renouveau de développement  dans l’Éthelin ?

Rendez-vous aux deux manifestations de la Gaule châtillonnaise pour le savoir.

ACTUALITÉS de Châtillon-sur-Loire

Share This