Exposition de peintures et de sculptures de Charlette Meunier.
Peintures à l’huile et sculptures s’exposent à l’espace culturel. Initiée à partir de 2008, l’artiste n’a cessé depuis, de perfectionner sa technique, suivant l’enseignement de maîtres reconnus. Cette quête d’exigence l’a conduite à participer à de nombreuses expositions collectives, où elle a obtenu plusieurs distinctions, notamment des diplômes et des médailles d’étain et d’argent décernés par la Société arts-sciences-lettres.
Originaire d’Amilly, l’exposante puise son inspiration dans la nature. « Plus je prends de l’âge, plus je prends conscience de l’importance de la nature, que je ressens avec émotion », sourit-t-elle. Son travail oscille entre abstraction et figuration, explorant un univers imaginaire où animaux et paysages occupent une place centrale.
Outre la peinture, l’artiste façonne également des sculptures en terre cuite, qu’elle réalise sur des pièces de bois flotté aux formes variées. Dragons et amazones des mers prennent vie dans ces compositions oniriques. Dix-sept d’entre elles complètent ainsi l’exposition. « J’aime rêver », ajoute-t-elle avec simplicité.
Le vernissage, en présence du président de la com-com, Michel Lechauve, a permis à l’adjointe Catherine Letonnelier de retracer le parcours de l’artiste. Associée à l’exposition, la Maison de Loire du Cher, de Belleville, propose aux visiteurs un parcours pédagogique composé de dix-sept panneaux consacrés à la géologie de la Loire, depuis la formation du fleuve jusqu’à son tracé actuel, façonné par des millions d’années de bouleversements géologiques. Anna Ruellé, directrice de la maison de Loire du Cher, a expliqué, pour finir par une note très pédagogique, que les opérations de prélèvement de sable dans la Loire ont provoqué l’effondrement de pilles de plusieurs ponts sur la Loire dont celui de Bonny.
À la fin de la présentation Charlette Meunier a offert un tableau représentant un paysage ligérien au maire, Gérard Galfano, qui l’a vivement remerciée de cette attention.
Une exposition vibrante, haute en couleurs et en émotions, à l’image de l’artiste qui aime à rappeler qu’elle peint avant tout « avec passion. »
Pratique
14 février au 7 mars
Du mardi au samedi de 10 heures à midi et de 14 à 17 heures
Les dimanches 15, 22 février, 1er mars de 14 à 17h
Espace culturel de la mairie
47, rue Franche
02 38 31 99 66
ACTUALITÉS de Châtillon-sur-Loire
Pas une chaise de libre au spectacle de la troupe du Strapontin !
Dimanche après-midi, le centre socio-culturel a fait salle comble Rien ne va plus dans la troupe du Strapontin. Le...
La sécurité face aux risques majeurs, c’est l’affaire de tous
Une formation aux « comportements qui sauvent » s’est déroulée au collège Pierre Dézarnaulds. La principale, Anita...
Inscription en petite section de maternelle
La scolarisation pour la rentrée de septembre 2026 concerne tous les enfants nés entre le 1er janvier et le 31...


