Chaque année, début mars, la grande collecte des Restos du Cœur mobilise des milliers de bénévoles à travers la France. Pendant trois jours, ils se rendent dans les supermarchés pour recevoir en dons, des denrées alimentaires et des produits d’hygiène essentiels à l’approvisionnement des centres d’aide.
En mars 2024, cette mobilisation en France a permis de récolter l’équivalent de plus de 9,1 millions de repas, grâce à l’engagement de 89.000 bénévoles présents dans plus de 7.500 magasins à travers le pays.
À l’échelle locale, les enseignes G20, Super U et Bi1 ont accueilli durant trois jours une trentaine de bénévoles, qui se sont relayés pour recevoir les dons des clients. Cette année, 2,4 tonnes de marchandises ont été collectées pour alimenter les stocks des Restos. Cependant, certains produits, comme le sucre, la farine et les plats préparés, se sont faits plus rares. En revanche, la collecte a permis de récolter davantage de pâtes, de riz, de conserves et de produits d’hygiène, qui faisaient partie des besoins prioritaires cette année.
« Le pouvoir d’achat pèse sur les dons, on le ressent clairement au cours de cette collecte en baisse », regrette José Chamnoé, bénévole châtillonnais entouré de ses dévoués collègues Philippe, Jean-Michel, Marie-Christine et Pascale.

ACTUALITÉS de Châtillon-sur-Loire
Éclats de verre et d’argent.
Du 9 août au 6 septembre, l’espace culturel accueille une exposition consacrée aux bijoux. Bleus, rouges, verts,...
Le festival Strange 2025 a fait le plein
Deux jours de fête réussie pour les 1250 fans de musique punk, reggae et électro. Ils sont tous venus. Entre amis, en...
Serge Ragu, un élu de terrain
Le conseiller municipal est décédé le 18 août à son domicile. Élu de la commune depuis 2014, Serge Ragu était au...