Chaque année, début mars, la grande collecte des Restos du Cœur mobilise des milliers de bénévoles à travers la France. Pendant trois jours, ils se rendent dans les supermarchés pour recevoir en dons, des denrées alimentaires et des produits d’hygiène essentiels à l’approvisionnement des centres d’aide.
En mars 2024, cette mobilisation en France a permis de récolter l’équivalent de plus de 9,1 millions de repas, grâce à l’engagement de 89.000 bénévoles présents dans plus de 7.500 magasins à travers le pays.
À l’échelle locale, les enseignes G20, Super U et Bi1 ont accueilli durant trois jours une trentaine de bénévoles, qui se sont relayés pour recevoir les dons des clients. Cette année, 2,4 tonnes de marchandises ont été collectées pour alimenter les stocks des Restos. Cependant, certains produits, comme le sucre, la farine et les plats préparés, se sont faits plus rares. En revanche, la collecte a permis de récolter davantage de pâtes, de riz, de conserves et de produits d’hygiène, qui faisaient partie des besoins prioritaires cette année.
« Le pouvoir d’achat pèse sur les dons, on le ressent clairement au cours de cette collecte en baisse », regrette José Chamnoé, bénévole châtillonnais entouré de ses dévoués collègues Philippe, Jean-Michel, Marie-Christine et Pascale.
ACTUALITÉS de Châtillon-sur-Loire
Marché des créatrices, productrices et artisanes
À Mantelot, le talent féminin à l’honneur. Samedi 16 mai, le site de Mantelot a accueilli la deuxième édition du...
Le premier marché de printemps anime le centre-ville
Les caprices de la météo n’ont pas entamé l’enthousiasme des exposants et des visiteurs. De l’animation dans la...
Une belle journée de football
Le tournoi a réuni 32 équipes venues de tout le département et de l’Yonne. Le Racing Club Châtillonnais (RCC) a...


