Grand succès de troc-plantes.
Les passionnés de jardinage ont partagé leurs plants au centre socio culturel le samedi 27 septembre. Les jardiniers de la ville ont pu se promener entre les tables garnies de végétaux tout en échangeant leurs connaissances dans le jardinage.
Des hortensias, fuchsias, bégonias, sauges rouges, forsythias, à côté de plants de topinambour, de prunier jaune et d’une multitude de boutures ou de graines ont suscité l’intérêt des connaisseurs. Les plantes aromatiques comme la menthe, la ciboulette, le thym ou le romarin inondaient de leurs bonnes odeurs les étals tandis que des livres de jardinage complétaient les possibilités de bonne prise en charge du jardin.
De nombreux amateurs sont venus dès le matin, pour donner ou échanger ce qu’ils avaient en abondance dans leur jardin. Le midi, les échanges se sont poursuivis autour d’un repas convivial.
L’après-midi, une conférence était animée par Elvire Bourgeois, de Pouilly-sur-Loire. Passionnée, la paysanne herboriste a évoqué l’usage des plantes naturelles et aromatiques à travers les siècles. On en trouve la trace dans des papyrus égyptiens datant de 1.500 ans avant notre-ère jusqu’à l’antiquité gréco-romaine. De même, au Moyen-Âge, à la Renaissance et jusqu’à notre époque, les hommes ont cherché dans les plantes médicinales des remèdes à leurs maux.
Et parmi eux, la marjolaine, l’ortie, le serpolet ou l’hibiscus auraient une influence sur la tonicité et la vitalité, la verveine, la menthe ou la camomille favoriseraient une meilleure digestion quand la reine-des-prés, le cassis ou le frêne contribueraient au confort articulaire.
Le public, attentif et curieux, a suivi les passionnantes explications de la conférencière, avant de lui poser de nombreuses questions.
Cette journée botanique, riche en découvertes, en convivialité et en connaissances a comblé les participants, la présidente Lucette Rat et les bénévoles de l’association Éclat.
ACTUALITÉS de Châtillon-sur-Loire
Sacrée brocante !
Affluence record, le 11 novembre, pour le dernier vide grenier de l’année, organisé par le comité des fêtes. « À la...
Le tapis mordoré des feuilles d’automne en ville, nettoyé par les services techniques
S’il est beau, il n’en est pas moins glissant. Les arbres s’habillent en automne de belles couleurs rouges, jaunes,...
Loto de l’association des parents d’élèves (APE) du collège Pierre Dézarnaulds à Beaulieu-sur-Loire.
Grand succès ! Près de 500 personnes se sont pressées à l’ouverture de la salle polyvalente, pour tenter de remporter...


