Un joyeux dimanche après midi organisé par les commerçants de la ville.
On a tous chanté la comptine du bon roi Dagobert. Mais se souvient-on que c’est Saint Éloi qui fait remarquer au souverain distrait qu’il a mis sa culotte à l’envers ?
« Le bon roi Dagobert
A mis sa culotte à l’envers ;
Le grand saint Éloi
Lui dit : Ô mon roi !
Votre Majesté
Est mal culottée.
C’est vrai, lui dit le roi,
Je vais la remettre à l’endroit. »
Saint Éloi, né au VIIème siècle, était évêque et ministre des Finances du roi Dagobert. Connu pour ses talents d’orfèvre et de monnayeur, ses qualités de gestionnaire des terres agricoles ont incité les agriculteurs à le célébrer par un bon repas, le 1er décembre, jour de sa fête. Les Bons vivants de Chanoy ont ainsi longtemps organisé de joyeuses agapes pour la St Éloi.
Rosemonde Sinzelle et l’union des artisans et des commerçants de Châtillon (UCAC) ont repris, il y a trois ans, le flambeau de la célébration de la St Éloi. Le repas a laissé sa place à un goûter et, comme toujours avec Rosemonde, tout se termine par un pas de danse.
Cent dix personnes ont répondu à l’invitation de l’UCAC pour venir danser le dimanche 30 novembre au centre socio-culturel.
Les commerçants et les bénévoles de l’association n’ont rien mis à l’envers, tout était parfaitement bien préparé pour célébrer dignement le cher Éloi.
Les premiers accords de l’orchestre de Mickaël Pigeat ont résonné dès l’arrivée des danseurs. Pasodobles, foxtrots, valses, tangos et même rock’n’roll ont déchainé l’énergie de chacun des couples venus parfois de loin.
Des pauses gourmandes ont permis aux convives de lever le pied en dégustant une crêpe et un verre roboratif avant de retourner danser. Le sourire aux lèvres, chacun a trinqué à la réussite du prochain thé dansant, prévu le 5 avril.
ACTUALITÉS de Châtillon-sur-Loire
Deux artistes amoureux de la Loire à l’espace culturel
Des affiches de Ceeloo et des photographies de Bertrand Deshayes rivalisent de couleurs et de gaieté. Une artiste qui...
Tombola de Noël
L’union des commerçants et des artisans de Châtillon offrent la possibilité de gagner des bons d’achat de 50 euros. En...
Assemblée générale des Bons Vivants de Chanoy
Une activité réduite mais réussie. Un spectacle théâtral en 2025 et un autre en 2026. « Nous espérons connaitre le...


