Des affiches de Ceeloo et des photographies de Bertrand Deshayes rivalisent de couleurs et de gaieté.
Une artiste qui réalise des affiches numériques se confronte aux photographies d’un Châtillonnais plutôt connu pour ses activités de marinier.
Cécile François, alias Ceeloo, propose une oeuvre originale à travers des affiches consacrées à Châtillon et ses rives ligériennes. Poétique, colorée et minimaliste, l’oeuvre de Ceeloo respire la fraicheur d’un trait limpide. Le pont, sa passerelle, Mantelot, les bords de Loire, sa faune et sa flore baignent d’une lumière pastel dans une ambiance paisible qui fait rêver.
Il n’est donc pas étonnant que l’artiste ait été sollicitée par plusieurs communes pour les promouvoir.
Ceeloo travaille beaucoup chacune de ses affiches. Elle fait d’abord ses croquis à la main, puis les compose à l’aide de la souris de son ordinateur, comme Cécile François le rappelle, un sourire en coin.
Certaines de ses affiches bénéficient de tirages uniques réalisés en digigraphie, une technique de reproduction numérique qui rappelle la lithogravure. Quelques affiches de sa série La vie est belle complètent son exposition.
Amoureuse de la Loire, elle l’a représentée sous tous ses angles en de nombreux endroits. Tout naturellement et pas par hasard, elle a croisé un autre amoureux de la Loire, Bertrand Deshayes, bien connu pour ses talents de marinier mais aussi de défenseur acharné du Grand fleuve.
Si le capitaine de La Sterne est moins connu pour ses photographies, on se plait à imaginer que cela ne va pas durer. Ses photographies de la Loire, présentées dans cette exposition sous le nom de Paparazar sont d’une rare beauté. Dans un festival de rouge et d’orangé, ses couchers de soleil enivrent l’esprit autant que le coeur. Mantelot, l’Île à Gaston et ses guêpiers sont des occasions de splendides clichés pris à l’arrache « sans retouche », précise Bertrand.
Il aime la Loire, lui qui répond aux compliments de l’adjointe Catherine Letonnelier par un « Merci la Loire », un cri du coeur !
Le vernissage de cette exposition, remarquablement préparée par Dominique Petitpère, ne pouvait se clore qu’avec quelques chansons de mariniers du groupe Ajoupa. Les trois musiciens ont rappelé, en clin d’oeil à Bertrand Deshayes, les joies et les peines des mariniers de Loire.
Une expo colorée à ne pas manquer en cette fin d’année aux tons gris.
Pratique
29 novembre au 24 décembre
Mardi au samedi de 10 heures à midi et de 14 à 17 heures
Espace culturel de la mairie
47, rue Franche
02 38 31 99 66
Liens pour les affiches de Ceeloo :
https://www.ceeloo-artiste-atypique.fr/
https://hissez-haut.shop/details-categorie-de-produit/chatillon-sur-loire
ACTUALITÉS de Châtillon-sur-Loire
Tombola de Noël
L’union des commerçants et des artisans de Châtillon offrent la possibilité de gagner des bons d’achat de 50 euros. En...
À la Saint Éloi, on danse à Châtillon
Un joyeux dimanche après midi organisé par les commerçants de la ville. On a tous chanté la comptine du bon roi...
Assemblée générale des Bons Vivants de Chanoy
Une activité réduite mais réussie. Un spectacle théâtral en 2025 et un autre en 2026. « Nous espérons connaitre le...


