À l’occasion de la Fête nationale, une journée de partage avec l’Office de tourisme Terres de Loire et canaux et ses partenaires.
Des animations de toutes sortes s’offraient aux petits et grands.
S’initier à la pêche grâce à La Gaule Châtillonnaise, marquer son intérêt pour la faune et la flore, en apprendre de la vie des castors grâce à la Maison de Loire de Belleville, faire une balade pour découvrir les plantes sauvages comestibles ou se retrouver sur la Sterne de Bertrand Deshayes, les visiteurs avaient le choix.
Une conférence a permis d’apprendre comment embellir son jardin tandis que les petits pouvaient se faire maquiller avec l’association Arteria. Enfin l’association Castellio a commenté l’histoire du passage de l’écluse puis a conduit une visite du lieu.
La Base de Beaulieu, de son côté, a proposé de découvrir les joies de la navigation à bord d’un canoë en pagayant sur la gare d’eau ou l’ancien canal. Une animation foot était même proposée aux jeunes.
Un tour en camion de pompiers a ravi les petits et les grands, tandis que la compagnie théâtrale de Thou organisait une reconstitution historique avec des lavandières et des mariniers, de quoi ravir les visiteurs de tous âges et de tous horizons.
En fin d’après-midi, le pianiste ukrainien Andrei Turbinskiy a enchanté le public lors de son récital sous les tilleuls en interprétant des morceaux de Chopin, Mozart, Bach et Ravel.
En soirée, tandis que chacun commentait l’éboulement de la route à l’entrée du pont, l’Union musicale a offert un concert avant que l’orchestre de Guillaume Gentil ne fasse évoluer de nombreux danseurs sur la piste.
Un repas champêtre organisé par l’Artscène a eu grand succès avant le son et lumière attendu de tous. Il a retracé l’histoire des crues décennales avant le magnifique feu d’artifice offert par la commune.
Ce 14 juillet a été une vraie fête.