Temps de lecture : 2 minutes

Tirer le portrait des Français est le projet du célèbre photographe.

Il a installé son studio à la salle des fêtes d’Ousson. Avec, dans son objectif, des acteurs de la vie sociale, associative, des familles, des artistes qui ont en commun d’aimer ce qu’ils font et vivent.

L’auteur du livre La Terre vue du ciel, tiré à des millions d’exemplaires à travers le monde, a partagé sa bonne humeur avec plus de 200 personnes venues à Ousson avec les objets de leur quotidien ou de leur profession et, parfois, leurs animaux.

Parmi eux, de nombreux Châtillonnais. Les pêcheurs, le caviste Ugo Blondy, la coiffeuse Stéphanie Dessenon, les professionnels de santé de la commune, les pompiers, l’élagueur Valentin Bonnereau, des résidents de la maison de retraite, la famille de Germain Berton et son équipe de travail, des familles, les cyclistes, les joueurs de badminton, etc. 

Dans une ambiance chaleureuse et professionnelle, chacun a posé devant Yann Arthus Bertrand et son équipe dans laquelle Bertrand Deshayes a joué un grand rôle. Son énergie, sa gentillesse et sa joie de vivre ont permis à tous d’être reçus comme des amis. En amont de ce long week-end, il avait invité de nombreuses personnes et, en particulier des Châtillonnais, à participer à ce moment exceptionnel.

Personne ne l’a regretté, conscient du privilège d’être ainsi photographié par Yann Arthus Bertrand qui va offrir, dans un mois, la photo réalisée à Ousson à chaque participant. Puis organiser des expositions et publier une sorte d’encyclopédie des Français photographiés dans le pays.

Un article, paru sur franceinfo.fr, permet de retrouver le reportage passé sur France 3 région Centre-Val de Loire :

https://www.francetvinfo.fr/culture/arts-expos/photographie/des-habitants-du-loiret-devant-l-objectif-de-yann-arthus-bertrand_6332791.html

Share This