Rencontre avec le livre, Moi Europe, de Lenka Hornakova-Civade
Comme au théâtre. Un comédien, Éric Cénat a lu des extraits du livre de l’autrice tchèque devant une vingtaine de spectateurs attentifs.
Avec talent, ce comédien du théâtre de l’Imprévu d’Orléans a prêté sa voix à Europe, une femme forte et engagée, personnage central du livre de Lenka Hornakova-Civade.
L’écrivaine a toujours eu un rapport particulier avec l’Europe, à qui elle donne une place de choix dans ses écrits. Pour elle, une question restait sans réponse : comment s’y prendre pour parler de l’Europe, pour faire entendre sa voix. C’est à la suite de ce questionnement que naît, Europe, une femme forte et engagée. Ainsi, toute déesse qu’elle soit, Europe partage ses fragilités et ses doutes, face à notre société contemporaine.
« Je suis le récit de vos enfances
Je suis votre maison
Je suis votre gloire
Je suis votre présent
L’avenir aussi
Je suis votre espoir
Moi Europe »
En l’absence de la comédienne Claire Vidoni, clouée au lit, son acolyte a parfaitement su endosser le rôle symbolique d’Europe, personnifiant cette figure complexe depuis sa naissance mythique en Grèce. Il a retracé le parcours tourmenté de ce personnage, entre espoirs et incertitudes, éclairant la dualité entre le bien qu’elle a incarné et les erreurs qui ont jalonné son histoire. Le public a ainsi été plongé dans une réflexion profonde sur le destin de ce continent, de ses valeurs et des défis auxquels cette grande dame est confrontée.
L’échange avec le public a permis d’aborder des questions essentielles, notamment la fracture entre les élites et les citoyens européens, ainsi que les problèmes de la globalisation, parfois déloyale. Ces réflexions sont d’ailleurs au cœur des nouveaux chapitres que Lenka Hornakova-Civade intègrera à son ouvrage en préparation.
Ce nouveau livre, attendu pour mars 2025, approfondira ces questionnements contemporains.
La soirée s’est clôturée dans une ambiance conviviale par un un pot de l’amitié laissant à chacun l’occasion de bavarder avec l’autrice et de poursuivre la réflexion amorcée lors de cette lecture riche en enseignements.
Cette soirée a été soutenue par la Région Centre-Val de Loire, la DRAC, le CNL et Ciclic, dans le cadre du dispositif Auteur associé.