Les recettes de soupe ont réjoui les amateurs.
Déguster une bonne soupe est un vrai plaisir. Les nombreux participants à cette soirée en ont tous convenus. Même « qu’elles se sont rapidement épuisées », a dit Émilie Leroux, les bras chargés d’assiettes de charcuterie, de quiches et de tartes préparées par les bénévoles de l’association Les locaux s’motivent.
Le Festi’ soupe, au centre socio-culturel, samedi soir, a attiré de nombreux visiteurs qui, dès l’ouverture, se sont précipités sur les soupes. « L’année prochaine, nous en préparerons davantage », a ajouté Émilie, tout en soulignant que cela n’a en rien gâché l’ambiance amicale et familiale de la soirée.
Les cents premiers visiteurs ont reçu un bol en terre cuite. Des créations uniques réalisées par les potiers locaux, Sylvain Vaissade, Emilie Vanhaecke, Aurélie Lievens et Ludo Mardones. Ces très beaux bols ont été très appréciés.
Les 150 visiteurs payants ont tous voté pour le concours de la meilleure soupe. Dix concurrents ont présenté leurs recettes allant de la soupe thaï au pot-au-feu, en passant par le minestrone et la classique soupe aux légumes.
C’est La recyclette de carrosse, préparée par des élèves de CM1 et CM2 sous la direction de leur enseignante, Laure Pinon, qui a remporté les suffrages. La recette, composée de potiron, lait de coco, oignon, échalote, huile d’olive, sel et curry, a conquis les papilles des participants. Les enfants qui avaient travaillé la veille avec l’aide de deux mamans bénévoles, ont été récompensés par une soupière en faïence, gagnée l’année dernière et remise en jeu à cette occasion.
En parallèle des dégustations, diverses animations ont rythmé la soirée. Une exposition d’objets incongrus a piqué la curiosité des visiteurs, avec des pièces intrigantes comme un vilebrequin à spaghetti ou un fusil pour tirer dans les coins.
La scène musicale était tenue par Pierre Marlette et les groupes Brins de Zinc et B’Loup Berry. Quelques spectateurs sont montés sur scène pour interpréter une chanson au grand plaisir de tous.
Une soirée réussie.